Vos conditions de vie au travail au centre des préoccupations de la CFDT

Publié le 17/03/2015 à 15H10
 Espaces de dialogue : le dévoiement d’un bel outil

L'EDD permet une expression brute et libre des agents ou des cadres sur leur travail, mis en forme par un facilitateur formé, anonymement.

Au-delà de la baisse sensible du nombre d'EDD mis en place,la CFDT Financespubliques s’inquiète du dévoiement des orientations et des objectifs des EDD et du non respect du protocole.

En ce sens,la CFDT Financespubliques remarque l'absence de transmission des documents prévus pour comprendre et assurer le suivi des EDD.

L’EDD est utilisé comme outil de médiation ou de conciliation lors de conflit de personnes. C’est une confusion regrettable. Il est trop souvent enclenché trop tardivement alors que le conflit est déjà installé.

Les EDD sont victimes de défiance/méfiance, de la part des délégués et des directeurs. Leur usage actuel effraie à la fois agents, cadres et surtout directions parce qu’ils sont aux antipodes de leur philosophie :

La CFDT Financespubliques a porté ces demandes auprès dela Directiongénérale. Celle-ci s’engage à dynamiser le recours à cet outil favorisant l'expression des agents sur leur environnement professionnel.