Examen des comptes annuels 2017 de l’AGRAF

Publié le 05/09/2018

Cette réunion de travail était consacrée à l’examen des comptes annuels de l’AGRAF, en vue de son Assemblée générale du 28/06/2018 (voir également notre compte rendu).

Dès le début de la réunion, sont évoqués par les OS les problèmes de changement de personnel à la direction de l’AGRAF. Les OS Sud et la CGT apportent leurs critiques sur le problème de la stabilité du personnel à la tête de l’AGRAF. Dans ce prolongement, le directeur général des services annonce qu’un audit sera organisé à partir de juillet/août sur l’AGRAF et l’ALPAF. Ces audits sont diligentés par le Secrétariat général. [Voir le compte rendu du groupe de travail du CNAS du 31 mai 2018 sur les orientations de l’action sociale ministérielle. Parmi les pistes de travail, et afin d’améliorer les prestations pour répondre aux priorités exprimées par les agents, il a été décidé de lancer Un audit « métier » commandé à un cabinet spécialisé dans la restauration collective et portant sur la qualité, l’offre et les modes de production d’AGRAF. Un recensement des besoins de logements sociaux dont les modalités sont à définir de sorte à permettre à ALPAF de diversifier son offre et une proposition d’aménagement des seuils d’éligibilité aux aides et prêts.

Le questionnement du jour concerne le restaurant White, ouvert en mars 2018, avec 600 à 650 repas servis chaque jour. Selon les retours des OS, le climat est tendu sur le site depuis l’ouverture du restaurant. Le second point important est le recrutement d’un nouveau responsable COM. Enfin, avec l’examen des comptes, il est évoqué la venue d’un food truck sur le site de Bercy certains jours. C’est une initiative du SG qui n’aurait même pas prévenu la direction de l’AGRAF. Ce service non subventionné, représente une concurrence pour l’AGRAF. Malgré le coût des prestations supérieur à un repas classique dans la restauration de l’AGRAF, ce nouveau service attire de nombreux clients.

 

Analyse du compte d’exploitation : COMPTE D’EXPLOITATION (EN K€)

 

2017

2016

Total des produits

25 106

24 942

Total des charges

25 004

24 806

Résultat

     102

     136

 

On peut ainsi noter une baisse de 4,30% en 2017 de la fréquentation des restaurants administratifs (en réel). Malgré cela, on observe une augmentation des produits dans le compte d’exploitation.

 

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