Vos conditions de vie au travail au centre de nos préoccupations

Publié le 17/03/2015 à 16H25
Un médiateur social à la DGFiP

La CFDT Finances publiques appelait de ses vœux la mise en place d'un médiateur social. Sa mission s'inscrit pleinement dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Pour la CFDT Finances publiques, ce médiateur doit pouvoir intervenir en toute indépendance préventivement dans les situations de tension et curativement dans les situations de conflit.

C'est pourquoi, il doit disposer de véritables marges d'autonomie et être vraiment indépendant, situé directement au plus près du Directeur général tout en étant en lien avec les services RH, le pôle des agents en difficultés et les bureaux métiers. Il devra avoir accès à toutes les données sociales détenues par l’administration pour étudier la situation en expert avant d’intervenir in situ.

La DG considère la médiation comme une fonction nécessaire. Elle prévoit une mission au sein du service RH qui agira à la demande des directions.

La CFDT Finances publiques demande des médiateurs certifiés, entouré d’une équipe (psychologue du travail, médecin de prévention, ergonome du travail…). Elle veillera à ce que les instances CHSCT et CT et les organisations syndicales nationales et locales soient informées des missions initiées tant en amont qu’en aval.

La CFDT Finances publiques suivra avec une grande attention l’évolution de cette mission.