Comité National de Suivi du plan d’actions sur les Conditions de Vie au Travail du 2 octobre 2018

Publié le 11/10/2018

Le comité national de suivi du plan d’actions sur les conditions de vie au travail (CNSCVT) s’est réuni le 2 octobre 2018.

La CFDT Finances publiques regrette que le CNS CVT prenne un peu plus chaque année la forme d’un point d’information des organisations syndicales (OS). Nous revendiquons une association réelle des OS à la construction et à la mise en œuvre d’une politique globale et transversale de prise en compte des conditions de vie au travail (CVT).

Au travers des différents éléments présentés par la DG, se dessine une vision psychologisante et une approche « par » l’individu des problématiques de CVT.

La CFDT Finances publiques considère qu’une telle approche ne peut que manquer son but et demeurer au stade du curatif. Nous souhaitons que l’approche structurelle et collective demeure au cœur des dispositifs mis en place. Ce sont les structures, les processus, les méthodes et les outils qui peuvent devenir pathogènes si une approche collective et participative n’a pas été à leur origine. Et c’est donc en mettant en place des structures, des processus, des méthodes et des outils pensés pour améliorer les CVT que l’Administration et ses agents trouveront des solutions pérennes aux problèmes de souffrance au travail.

Plus globalement, ce comité a été l’occasion de confirmer l’évidence. Les réductions d’emploi subies par la DGFiP conduisent à une forte dégradation des conditions de travail y compris pour les encadrants. La DG agissant en simple gestionnaire de cette crise profonde tend à utiliser le plan d’action sur les CVT comme un simple outil de pilotage du dépeçage. Dans cette optique, les outils d’amélioration des CVT deviennent de simples pansements, ou pire, sont utilisés pour promouvoir les restructurations imposées par une politique gouvernementale axée sur les économies à très court terme.

La CFDT Finances publiques condamne les suppressions d’emploi (2130  prévue en 2019) et rappelle que, sans moyens, en particulier humains, aucune amélioration durable de la qualité des CVT n’est possible.

Pour aller plus loin, le compte-rendu est disponible ci-dessous...