COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L’ACTION SOCIALE DU 24 NOVEMBRE 2020

Publié le 14/12/2020

L’ordre du jour de ce GT faisait un point sur la répercussion de la crise sanitaire COVID 19 sur :

  • La protection sociale complémentaire (PSC)
  • L’organisation du réseau
  • Les prestations

Ce groupe de travail s’est tenu en visioconférence et en audioconférence. Les échanges et les prises de parole ne sont pas facilités.

1) Protection sociale complémentaire

L’administration a précisé que la crise sanitaire avait eu un impact sur les dépenses de santé notamment avec la déprogrammation d’actes réguliers. Le niveau total des prestations à la fin du 1er semestre 2020 est en baisse de 30%. La diminution globale des prestations versées impacte donc le montant des transferts solidaires. Une provision de 2 M€ sera versée par le MEFR à ce titre. Un ajustement pourrait avoir lieu l’année prochaine.

Un bilan de l’impact de la crise sur le fonctionnement de la MGEFI a été dressé par M.DEBORD.

Le plan de continuité d’activité déclenché par la mutuelle a permis de tenir des délais raisonnables dans la prise en charge des demandes de remboursement.

La MGEFI a constaté une hausse de 20% des demandes par messagerie entre mars et mai 2020 ainsi qu’une augmentation du service de consultation en ligne « Mesdocteurs ».

La crise sanitaire n’a pas permis à la mutuelle de rencontrer les agents stagiaires dans les écoles. Par ce manque de contact, cette dernière déplore un faible taux de mutualisation.

La CFDT Finances a fait remarquer la faible participation du MEFR à la PSC. (cf. notre tract)

 

2) Organisation et fonctionnement du réseau

Les enseignements tirés du premier confinement (groupe de travail – retour d’expérience avec les déléguées) ont définis trois axes d’amélioration : la diffusion de consignes générales, l’animation et l’équipement du réseau.

L’administration a précisé que dès le 03 novembre des consignes spécifiques ont été communiquées dans le réseau (limitation des jours de présence sur site, accueil physique des agents ou des correspondants sociaux suspendu).

L’administration a également précisé que le télétravail à 100% lors du 1er confinement a été mal vécu.

L’animation du réseau par périmètre régional a rassemblé plus de 200 personnes sur deux périodes.

L’équipement en matériel des délégués et des assistants de délégation sera terminé en 2021.

La CFDT Finances aurait souhaité davantage d’éléments chiffrés (nombre d’agents en télétravail, nombre d’agents restant à équiper).

 

3) Les prestations

Vacances enfants

Exceptionnellement, l’EPAF a organisé des colonies aux vacances de la Toussaint : 2 600 enfants ont pu en bénéficier. Les prochaines colonies sont prévues au mois de février. A la date du 24 novembre, 1 200 enfants étaient inscrits. Les protocoles sanitaires sont en ligne sur le site de l’EPAF.

La CFDT Finances a fait remarquer au représentant de l’association EPAF qu’un parent ne pouvait pas inscrire son enfant aux colonies de la Toussaint si la Délégation Départementale de l’Action Sociale organisait également des colonies.

Nous avions pu lire début septembre sur le site de l’EPAF le message suivant :

« Vous pouvez inscrire votre enfant uniquement si votre Délégation Départementale de l’Action Sociale n’organise pas des colos aux vacances de la Toussaint sur sa tranche d’âge ».

Vacances loisirs

L’ouverture des résidences d’hiver dépendra des annonces gouvernementales.

Restauration

La restauration collective continue d’être assurée dans le cadre du protocole sanitaire.

L’administration a rappelé qu’en cas de fermeture des sites de restauration collective, le dispositif prévu par le décret 2020-404 du 07 avril 2020 peut s’appliquer.

Les agents bénéficiaires de TR n’ont pas droit au dispositif prévu dans le décret.

La restauration collective en Ile de France assurée par l’AGRAF connaît une baisse de fréquentation. Le taux de vente de repas à emporter est en hausse de 13 %.

La CFDT Finances a regretté cette information générale sans précision sur la restauration en région.

L’administration s’est engagée à fournir un recensement RIA et RIE pour le CNAS de fin d’année.

Logement

L’ALPAF avec 18 % de son effectif en présentiel a maintenu son niveau de service le plus proche possible de la normale.

Crédits d’actions locales

Des consignes ont été communiquées au réseau quant à l’organisation du spectacle de Noël.

La quasi-totalité des spectacles ont été annulé mais l’administration a confirmé que le niveau des dépenses du CAL n’était pas inquiétant.