Comité de suivi Protection Sociale Complémentaire du 17 avril 2017

Publié le 03/05/2018

La CFDT revendique une prise en charge de l’Etat Employeur portée à au moins 50% !

L’administration, la MGEFI, mutuelle référencée par le ministère, et les organisations syndicales représentatives étaient réunies le 17 avril en format comité de suivi.
Ce dispositif est une nouveauté, il permet notamment de traiter du bilan annuel et des tendances à venir de l’organisme de protection sociale complémentaire (PSC), communément appelé mutuelle, référencé par le ministère. Ce référencement permet notamment une participation de l’Etat employeur.
Néanmoins, ce dernier est loin d’être exemplaire en la matière, la CFDT ne cesse d’ailleurs de réclamer une participation  d’au moins à 50 % du montant des cotisations maladie et prévoyance dans le cadre d’un système obligatoire responsable, englobant les actifs et les retraités.
La cotisation doit être basée sur les seuls revenus, en rejetant tout autre paramètre, notamment l’âge du mutualiste. La CFDT Finances estime que seule la création d’un tel système permettra d’amplifier et de sécuriser le financement de l’employeur, et d’améliorer le pouvoir d’achat des agents.