COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L’ACTION SOCIALE DU 01 DECEMBRE 2020

Publié le 14/12/2020

A l’ordre du jour de ce GT :

  • La présentation de la nouvelle aide pour le logement d’un enfant étudiant
  • Les aides à la parentalité : état des lieux et perspectives
  • La restauration collective : diversification de l’offre AGRAF

Pour l’administration, ce groupe de travail sur les prestations ouvre un premier volet. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’action sociale. Il faut répondre aux attentes des agents.

D’autres chantiers seront ouverts dans le courant du 1er semestre 2021.

La CFDT Finances a fait remarquer que la majorité des documents fournis ne traitait que de Paris et plus particulièrement de Bercy.

1) L’aide pour le logement d’un enfant étudiant

Actuellement, le prêt pour le logement d’un enfant étudiant est alloué aux agents ayant un enfant fiscalement à charge, âgé de 16 à 26 ans qui poursuit ses études secondaires ou supérieures en France ou à l’étranger. Le montant maximum de 1 800 € permet de financer les dépenses liées à l’installation dès lors que la location se situe dans une ville différente du domicile des parents. (Prêt soumis à un barème de ressources).

Le nombre de demandes ne cesse de baisser depuis sa mise en place en 2013.

Cette nouvelle prestation aurait le même objet mais serait versée sous forme d’aide d’un montant de 400 € soumise à un barème de ressources. Mais non cumulable avec le prêt existant.

Un délai de 6 mois serait nécessaire pour la mise en œuvre de cette prestation.

Une communication sur cette aide sera faite sur le site de l’ALPAF, sur Alizé. Les délégués départementaux de l’action sociale, les correspondants sociaux diffuseront l’information.

La CFDT Finances est satisfaite de cette prestation, du travail fourni par l’ALPAF et les organisations syndicales.

Toute fois, nous avons fait remarquer que la pauvreté des étudiants ne cesse de croître, que la situation économique ne s’améliore pas et interroge : le montant de l’aide sera-t-il suffisant ?

L’administration présentera à nouveau ce projet d’aide au CNAS du 1er décembre prochain.

 

2) Les aides à la parentalité :

L’administration a dressé un état des lieux des prestations sociales en matière d’aide à la parentalité.

D’après les résultats de l’enquête lancée en 2019, la moitié des agents sont concernés par les aides à la parentalité. Les questions de parentalité se classent au 4ème rang des préoccupations des répondants.

Des pistes de travail sont envisagées :

  • au regard des résultats de l’enquête, les agents accordaient une attention particulière au soutien scolaire : dans ce contexte l’élargissement du CESU 6-12 ans pourrait être envisagé
  • pérennisation de la plateforme « Yoopies »
  • souscription d’une convention entre le MEFR et un réseau d’assistantes maternelles agréées
  • lancement d’une enquête début 2021 sur les aides à la parentalité

Pour la CFDT Finances l’enquête est une bonne idée. Il faut communiquer davantage sur le CESU. Nous demandons également un CESU 12-18 ans.

Quant au partenariat entre le Secrétariat Général et la plateforme « Yoopies », cela était une bonne initiative pour pallier à la fermeture des crèches et des écoles durant le premier confinement, mais a émis des réserves quant à la poursuite de ce mode de garde. La majorité des inscrits sont des cadres. La CFDT Finances n’a pas été convaincu par les chiffres fournis par l’enquête lancée par le SG et ceux fournis par le prestataire.

 

3) La restauration collective – évolution de l’offre AGRAF

L’expérimentation de la tarification au plat dans les restaurants Daumesnil et Diderot a débuté en janvier 2020. Pour cela, l’AGRAF applique un droit d’entrée en fonction de l’indice et propose trois niveaux de tarif pour l’entrée, le plat, le fromage ou le dessert.

Chaque agent peut combiner son plateau repas en fonction de son budget et de ses envies.

Les incidences de la crise sanitaire (confinement, télétravail) ne permettent pas de dresser un bilan sur cette nouvelle offre.

L’expérimentation sera reconduite jusqu’à la fin du 1er semestre 2021 et étendue sur le restaurant Reuilly à sa réouverture prévue en avril 2021.

Un projet de réagencement de la cafétéria Vauban sera lancé en 2021. Il s’agira d’un espace mixant un lieu convivial où il sera possible de se restaurer et d’organiser des séances de travail.

Pour l’administration, le secteur de la restauration connaît une baisse de fréquentation. L’AGRAF doit adapter ses pratiques aux nouvelles habitudes des usagers pour les fidéliser.

Une nouvelle enquête afin de mieux prendre en compte les attentes des usagers est envisagée par l’AGRAF.