PPCR : 2018 année blanche pour les A, B et C !

Publié le 26/10/2017

L’État n’honorera pas sa parole en 2018. Le ministre Gérald Darmanin a annoncé le gel du dispositif PPCR pour les trois catégories en l’année 2018 et de facto le décalage de PPCR jusqu’en 2021.

Signé en 2015 par plusieurs organisations syndicales dont la CFDT, le protocole Parcours Professionnels Carrière et Rémunération (PPCR) devait se mettre en place sur 4 années (2016-2020) pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques.

Le 16 octobre 2017, le ministre Gérald Darmanin a annoncé que la mise en œuvre du protocole serait repoussée d’une année. Cette mesure devrait permettre d’économiser 800 millions d’euros pour boucler le budget 2018.

La CFDT, signataire de PPCR, constate une nouvelle fois que les fonctionnaires constituent pour le gouvernement une variable d’ajustement… budgétaire.

La CFDT regrette que ce protocole n’ait pas été signé en son temps par une majorité d’organisations syndicales au motif que les avancées étaient insuffisantes, alors même qu’elles sont chiffrées à 5 milliards d’euros par la Cour des comptes. Cela a au final contribué à fragiliser PPCR.

La CFDT continuera de défendre PPCR jusqu’à sa mise en œuvre définitive en 2021.

calendrier PPCR
.