COMPTE-RENDU CDAS DU 01 JUILLET 2022

Publié le 02/07/2022 (mis à jour le 29/07/2022)

1. Approbation du PV du CDAS du 17 mars 2022

2. Réforme de l’action sociale

3. Information sur le service social local

4. Compte-rendu du GT du 10 juin 2022

5. Restauration

1. Approbation du PV du CDAS du 17 mars 2022
Approuvé à l’unanimité.


2. Réforme de l’action sociale
La réforme de l’action sociale, dans son ensemble, concerne l’EPAF et l’action sociale.

L’EPAF – le constat :
• baisse de fréquentation
• besoin de rénovation du parc


Aujourd’hui, une partie du parc devrait être cédée aux opérateurs de tourisme social. Les sites de Agay, Prémanon, Gérardmer, Saint-Lary, La Baule, La Saline (gîtes à La Réunion) et Vendres (partenariat avec le ministère de la justice) restent dans le giron de l’EPAF et sont accessibles sur le site : https://www.epafvacances.fr/residence/liste.
On peut déplorer qu’EPAF ne propose quasiment que des offres locatives. De plus, on s’éloigne de l’objectif social en recherchant la rentabilité.
Nous avons appris qu’une enquête avait été diligentée en avril par l’EPAF pour recueillir les avis des agents sur les prestations vacances. Malheureusement, la communication a eu un raté et peu d’agents auront pu y répondre.

La gouvernance :
L’objectif est de regrouper toutes les associations du ministère sous une fédération faîtière pour mutualiser le travail de ses personnels. Cette nouvelle organisation devrait être opérationnelle pour fin 2022.
Sur les six associations existantes, seules trois concernent les agents en département : ALPAF, EPAF et ATSCAF. Pour connaître les prestations proposées, nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l'action sociale :
https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/accueil.html


Enjeu :
Améliorer la communication de l’offre de l’action sociale auprès des agents.


Réorganisation du réseau :
Dans chaque région, un responsable régional (de catégorie A) aura la charge de l’animation des équipes en département. Les recrutements sont en cours. Ces équipes seront constituées par les délégués et les assistants déjà en place.

3. Information sur le service social local
Après 15 ans de bons et loyaux services, notre assistance sociale, Madame Séclier, est mutée dans le Haut-Rhin. D’ores et déjà, un concours est organisé pour le 12 septembre et nous avons bon espoir qu’un lauréat soit nommé pour la remplacer.


4. Compte-rendu du GT du 10 juin 2022
Fond d’innovation locale :
"L’objectif de ce dispositif est triple : enrichir l’action sociale ministérielle avec des prestations inédites, élargir le champ des agents bénéficiaires en attirant des publics éloignés de l’action sociale ministérielle et satisfaire des besoins nouveaux identifiés chez les agents ainsi que leurs proches."
Seront proposés, pour le Bas-Rhin : un chèque culture pour les nouveaux collégiens, un chèquecadeau pour les naissances ou une remise à niveau du Code de la route pour les retraités et les agents de plus de 60 ans.


Sorties prévues pour le second semestre 2022 :
• 7 au 09/10/2022 : voyage en Bavière
• 05/11/2022 : soirée bowling à l’Orangerie
• 27/11/2022 : arbre de Noël
• 30/11/2022 : sortie Legoland
• 03/12/2022 : marché de Noël à Heidelberg
• 17/12/2022 : marché de Noël à Coblence


130 retraités ont participé à leur traditionnel repas, qui s’est déroulé au jardin de l’Orangerie. Ce modèle sera renouvelé l’année prochaine, car les participants étaient enchantés.


5. Restauration
CFP de Sélestat :
Un questionnaire a été diffusé aux agents en mai, concernant le mode de restauration qui leur est proposée, suite à la fermeture de leur cantine.
Actuellement, ils disposent d’une convention avec la cantine du lycée voisin. Le résultat de ce questionnaire montre que la grande majorité des agents n’en est pas satisfaite. Une solution hybride nous a été proposée : offrir des tickets-restaurant (6 €) à tous les agents et permettre à ceux qui le souhaitent de continuer à accéder à la cantine du lycée pour un prix de 8€.


La salle de convivialité va être entièrement rénovée. Les travaux vont démarrer sous peu. A noter que, même en télétravail, les agents perçoivent les tickets-restaurant.
Cette nouvelle organisation devrait être mise en place au 1er novembre 2022.


Prochains rendez-vous :
• GT sur le fond d’initiative locale le jeudi 15 septembre 2022
• CDAS le mardi 29 novembre 2022


Vos représentantes :
Lydie Nemecek DGCCRF – DDPP – Strasbourg
Marie-Madeleine Maulu DGFiP – Paierie Région Grand’Est – Strasbourg

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS