SECTION FIP 44 - BREVES 78 - LA DIRECTION ORGANISE LA RENTREE DES AGENTS

Publié le 07/05/2020

UN RETOUR PRUDENT
La Direction a contacté tous les responsables de services et de trésoreries pour préparer le retour très progressif des agents à compter du 11 mai. Selon la Direction, les missions dans les différentes trésoreries et services sont contenues. L'activité reprendra doucement au fur et à mesure du retour des agents.
Par exemple dans les SIE et les Trésoreries, les missions de recouvrement contentieux ne redémarreront pas tout de suite. Dans les SPF, la Direction envisage de redémarrer l'entraide entre les services pour pouvoir tenir les délais.
La campagne IR dans les SIP se déroule correctement au vu des circonstances. 37% des effectifs sont en présentiel et 13% en télétravail. Des collègues d'autres services répondent à des appels téléphoniques provenant du Centre de contact. Dans les SIP, les collègues renseignent les usagers par téléphone et l'accueil sur rendez-vous permet de solutionner des dossiers évitant ainsi les rendez-vous en présentiel.

LE 11 MAI EST UN POINT DE DÉPART

La Direction a demandé aux responsables de le rappeler aux agents. Seuls les agents autorisés par leur responsable de service pourront revenir le 11 mai. Les RDS devront encourager le télétravail (TT) comme mode de travail, tout en autorisant les agents à passer au bureau s'ils ont besoin pour accomplir leur mission.

Avant de faire revenir les agents les RDS doivent vérifier que les distances physiques pourront être respectées et prendre le temps d'expliquer les consignes aux agents. La Direction a demandé aux RDS de veiller à ne pas convoquer tout le monde à la même heure, ni le même jour. Un mot d'ordre : éviter l'affluence à la pointeuse et dans les lieux de convivialité.

La CFDT a demandé à la Direction d'intégrer dans son plan de retour à l'activité un volet sur l'accompagnement du retour des agents. Le confinement a été une épreuve pour chaque agent et les collectifs de travail. La Direction admet que cela a été difficile pour tous et réfléchit à la proposition du débriefing. Pour la CFDT, rien ne sera comme avant le 16 mars avant longtemps. Comme dans les cas de traumatisme, il est important que tous les agents qui le souhaitent puissent partager cette expérience.

MASQUES

La Direction a passé une commande de masques « grand public » normés AFNOR auprès de la préfecture pour les 2300 agents des directions appartenant à la DGFiP. A ce jour la Direction n'a aucun élément sur le nombre de masques qu'elle recevra, ni sur la façon de les récupérer. Pour les agents qui prennent les transports en commun la Direction conseille d'acheter des masques car elle n'a pas à ce stade l'obligation de fournir les masques. .La CFDT veut que chaque agent.e puisse avoir un masque. Que ce soit en co-activité dans un bureau, dans un couloir ou dans les transports en commun, chaque agent.e. ne doit pas être privé.e de masque.

La CFDT obtient que le CHSCT finance des masques grand public. Les médecins de prévention doivent maintenant donner leur avis sur le choix de type de masque1 ou 2.

ONGLET COVID, UN OUBLI SANS DOUTE

La Direction a publié une fiche du Secrétariat général en rapport avec le contrôle de température et le travail. Cette publication est précédée d'un extrait tronqué de l'article L4122-1 qui en l'état laisse à penser que la responsabilité et la sécurité au travail incombent aux agents. En fait, l'article dans son entier rappelle la responsabilité de l'employeur vis à vis des agents placés sous sa responsabilité.

La CFDT a demandé que la Direction publie l'article dans son intégralité.

Lire la suite ici