SECTION FiP 44 - le leurre du Nouveau Réseau de Proximité

Publié le 22/06/2022

Trois ans après l'annonce de la création du Nouveau Réseau de Proximité (NRP), la CFDT FiP 44 dénonce une nouvelle fois les effets dévastateurs de cette énième restructuration qui vient fragiliser le service à l'usager et les missions de la DGFIP.

Pour la CFDT, le NRP c’est une énième réforme perdante.

C’est le mensonge d’une présence de la DGFIP dans un nombre accru de communes au travers des Établissements France Services.
Mensonge parce que cette présence n’est pas toujours réelle sur l’ensemble du territoire national.
Mensonge parce que cette présence n’est que ponctuelle et l’absence est, elle, bien présente.
Mensonge, parce que cette présence n’est pas garantie au-delà de 2026.
Le NRP, c’est aussi l’industrialisation et la taylorisation des missions, massifiées et découpées en tâches répétitives.
Le NRP, c’est la plateformisation des services, l’épuisement des agents et la mise à distance des usagers.

La CFDT FiP 44 refuse toute déshumanisation de l’accueil de l’usager. L’accueil des usagers et partenaires est une mission au coeur de la DGFIP, et une de ses responsabilités fondamentales en matière de cohésion sociale et citoyenne.

A l’heure où la DG lance son « grand remue-méninges »,  la CFDT FiP 44  dénonce une opération de communication pseudo-participative. La DG prétend associer les agents au travers de ces consultaons mais si tel était le cas, elle aurait d’abord convenu avec les représentants des personnels de modalités cohérentes et transparentes de consultation permettant d’assurer la libre expression des agents et une compilation concertée des retours.

Au lieu de cela, la DG a préparé avec les directeurs locaux les évolutions à venir lors de séances de travail préalables et lancé sans concertation avec les représentants des personnels une pseudo-consultation qu’elle contrôle totalement, en toute opacité, et dont elle pourra tirer des conclusions qu’elle a préalablement définies. En réalité, cet artifice de communication vise uniquement à construire le récit d’une évolution et de restructurations soi-disant «partagées», avec toujours comme horizon des suppressions d’emplois, la fermeture de service de proximité auxquels pourtant les usagers ont droit et la concentration des missions dans des services plateformisés. Avec ce «remue-méninges », la DG veut uniquement utiliser des remontées habilement choisies comme caution à ses futures réformes.


La CFDT FiP 44 revendique un service public de proximité qui réponde aux besoins des usagers quel que soit leur lieu d’habitation, et offre une expertise digne des hautes exigences des missions de la DGFiP.