FIP 72 - Quel pouvoir d’achat pour les agents de la DGFIP ?

Publié le 30/03/2022

En préambule de ce compte-rendu, en lien avec nos propos liminaires, la CFDT vous informe que La ministre de la Transformation et de la Fonction
publiques a annoncé lundi 14 mars que la valeur du point d'indice allait être revalorisée d'ici l'été. Elle a précisé qu'elle étudiait également une
augmentation du barème des indemnités kilométriques. Pour la CFDT, ce sont deux bonnes nouvelles qui répondent à nos nombreuses interpellations. Reste à connaître le calendrier des discussions, le niveau de la hausse et de la rétroactivité de la mesure. Au niveau directionnel, pas de mesures envisagées pour le moment, pour contrer l’augmentation des carburants… En attendant les agents payent de leur poche !

Transfert du recouvrement des taxes d’urbanisme de la trésorerie de La Flèche vers le SGC de Sablé-sur-Sarthe

La CFDT a voté CONTRE ce transfert qui découle de la création du SGC de Sablé issu du NRP. Le SGC a déjà bien assez de travail actuellement ! La direction (produits divers) suivait déjà le recouvrement de ces dossiers et la direction ne voit pas de raison de changer dans l’immédiat.

 

Projet nouvel organigramme de la Direction

Suite à l’arrivée d’un nouvel AFIPA au sein de la direction, une nouvelle organisation en 4 pôles (au lieu de 3) est proposée. L’emploi du conditionnel dans le document fourni, les modifications orales sur l’organigramme (absence de la présence du Centre de contact ou encore le positionnement de l’assistant de prévention dans le pôle « valorisation des ressources » dont nous considérons qu’il doit être en relation hiérarchique avec le directeur) font que la CFDT a voté CONTRE ce projet.

 

Le budget 2022 de la DDFIP 72

Pour rappel, la plus grande partie des crédits de fonctionnement est composée de deux éléments : une part « locaux » déterminée à partir des surfaces occupées et relative aux dépenses du parc immobilier, et une part « agents » déterminée à partir des emplois TAGERFIP.

Sur les 2,2 millions d’euros, 500 000 € sont dévolus au poste d’affranchissement. Malgré une augmentation des dépenses de télécommunications, en particulier sur les autocom, les problèmes de téléphonies perdurent, en particulier au CFDP de Gaulle.
La CFDT s’est interrogée sur l’utilité de certaines dépenses de travaux (comme les 170 000€ de désamiantage à La Flèche) dans des espaces non utilisés, ou encore sur la domiciliation du SGC Le Mans au 11 bld Lamartine (bien en location), alors même qu’un étage entier est inoccupé au CFDP au 33 av De Gaulle. La direction a considéré que l’ajout de flux d’accueil des amendes et du SGC générerait un volume ingérable d’usagers.

Lire la suite de l'article ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS