FIP 72 - Dernière année pour le CHSCT

Publié le 30/03/2022

En lien avec nos propos liminaires, les remontées des services restructurés font état de difficultés et de mal-être des agents mais aussi des encadrants. Au regard du contexte actuel, comme le constate aussi le médecin du travail (MDT), il y a un ressenti de destruction du collectif de travail et d’une perte du sens de son travail. Cela rejoint l‘alerte faite par la CFDT.

TÉLÉTRAVAIL, VEILLER À LA SANTÉ DU COLLECTIF

 

L’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST) a appuyé sa présentation de la note d’orientation 2022, sur la montée en puissance du télétravail et de façon pérenne (près de 250 agents dans le département ont signé une convention). Des outils vont être mis à disposition auprès des agents et encadrants pour discuter du télétravail dans son service (un outil d’auto-diagnostic doit être mis à disposition prochainement)
Pour la CFDT, qui prend toute sa part dans la négociation Télétravail au Ministère en cours, l’organisation du travail doit être centrale. Ce point doit être particulièrement discuté lors de la campagne DUERP .

 

PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL (VSST)

La direction annonce que des formations « pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail» seront dispensées à compter de mars.

 

MÉDECINE DU TRAVAIL, CE QUI CHANGE DÈS 2022

Le médecin du travail nous a présenté les modifications apportées aux dispositions concernant la médecine de prévention, relatives à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Les principaux changements concernent :

  • l’allongement de la périodicité de la surveillance médicale pour les agents en situation de handicap (qui passe à 4 ans max )
  • la possibilité de recruter des infirmières en santé au travail
  • la possibilité pour tout agent de solliciter une visite spontanément auprès du médecin du travail sans que l’administration en soit informée (même en cas d’arrêt maladie).

Le médecin a rappelé que le mi-temps thérapeutique est rechargeable et modulable. Il faut bien faire attention à la reprise des agents suite à un long arrêt.

La CFDT a insisté pour que ne soient pas supprimés les renforts dès la reprise d’un agent en longue maladie, afin de lui laisser le temps de se réadapter au travail (et collectif).

 

BUDGET 2022 DU CHSCT

Concernant le budget CHSCT 2022, sur la somme disponible de 71 569 €, les membres du CHSCT ont validé l’engagement de 55 508 € essentiellement sur des formations. La CFDT vous invite à vous y inscrire, sachant qu’à ce stade personne ne sait s’il y aurait des crédits au sein du futur CSA.

 

POINT SUR LES DÉMÉNAGEMENTS ET TRAVAUX EN COURS ET À VENIR

- la BCR et le PRS déménageront le 7 mars au 6ème étage du site De Gaulle ;

- la Ferté-Bernard : la fin du chantier de la « grange » est prévu en fin semaine. Une étude isophonique est en réflexion suite aux nuisances sonores remontées par les agents sur un plateau. La CFDT s’est interrogée sur le choix d’une couleur intense (en l’occurrence « bleu roi ») qui risque d’assombrir encore plus la partie rénovée;

- Conlie, les travaux du 1er étage devraient se terminer pour le 15 avril pour ensuite faire début mai ceux du RDC;

- La Flèche, les travaux ont été « stoppés nets » suite à la découverte (?!) de dalles de précontrainte. Impossible de les percer sans risque pour la structure du bâtiment. Pour la CFDT, comment se fait-il que personne ne se soit interrogé sur la structure du bâtiment avant le début des travaux ? L’ISST a rappelé qu’une étude préalable avant tous travaux doit être faite. Une étude du sol va maintenant être diligentée afin de trouver une autre solution… En attendant, le site a été fermé une semaine pour rien !


La direction a informé le CHSCT que le service « Amendes» ira au Mans Ville, tout comme le service « Agglo ». La direction a sollicité l’antenne immobilière de Nantes concernant les travaux prévus sur la partie accueil du site. La CFDT a soulevé un certain nombre de questions autour de la capacité d’accueil, de la sécurité et de la mise en place de la caisse. Un groupe de travail immobilier sera proposé avant le CTL dédié.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS