DRFIP 44 - BREVES N° 80

Publié le 15/06/2020

REPRISE QUASI TOTALE !

REPRISE D'ACTIVITÉ, PAS POUR TOUS LES AGENTS


L'heure est à la reprise totale de l’activité. Plus de 70 % des agents sont dans les services et environ 16 % sont en télétravail. Les agents dits à risques peuvent aussi revenir au travail, mais uniquement sous la responsabilité de leur médecin traitant ou du médecin de prévention. La CFDT dénonce la manoeuvre de la Direction de faire signer des décharges de responsabilité à ces agents pour revenir au travail. Ce procédé est illégal. Des agents ne peuvent donc pas reprendre le travail au motif qu'ils ne veulent pas signer une attestation illégale ! Pourtant la Direction maintient sa position en s'appuyant sur la FAQ . La CFDT a alerté sa Fédération.

 

L'OUVERTURE DES ACCUEILS POUR LE 29 JUIN


Un Groupe de travail (GT) réunissant des agents, des représentants du personnel et des membres de la Direction s'est réuni à deux reprises pour étudier les conditions de ré ouvertures des accueils des SIP.
La CFDT est satisfaite que la Direction a entendu sa demande pour anticiper et préparer cette étape avec les meilleures conditions de sécurité. Ces GT ont permis aux agents d'exprimer leurs exigences et être entendus.
La Direction souhaite rouvrir les accueils dès le 29 Juin. Elle a retenu la proposition de la CFDT de rouvrir progressivement pour préserver les agents. L'accueil des usagers se fera donc sur les cinq matinées hebdomadaires. La Direction précise que ce dispositif s'applique aussi aux trésoreries qui logent dans les mêmes locaux que les SIP.
La Trésorerie du CHU de Nantes continuera de recevoir les usagers sur rendez-vous. Pour les autres Trésoreries, la ré ouverture se fera sur deux matinées par semaine.
La CFDT a également obtenu que les usagers soient invités à porter un masque. S'ils n'en ont pas la Direction leur en fournira. La CFDT l'exigeait, un vigile sera présent sur les sites de Nantes Cambronne, Saint-Nazaire et Rezé.
Par contre, la Direction veut faire appel à des agents bénévoles pour aller à la rencontre des usagers dans les files d'attente. La CFDT a rappelé que dans le Maine-et-Loire ce dispositif testé cette semaine avait été stoppé sur conseil du Médecin de prévention pour des raisons de sécurité et d'hygiène. La CFDT rappelle que le principe de précaution prévaut en l'état actuel des connaissances scientifiques de la Covid 19.
La Direction maintient l'accueil téléphonique et la possibilité de rendez-vous téléphonés , car ce dispositif a très bien fonctionné pendant la crise. La Directrice constate que ce dispositif fonctionne très bien quand elle y met les moyens. La CFDT rappelle que dans la période la Direction bénéficie de renforts extérieurs aux SIP. Dès que ces renforts vont reprendre leurs missions, les réductions d'effectifs des années passées se feront de nouveau sentir.

 

Lire la suite ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS