CHSCT 44 - LE RAS LE BOL DES AGENTS

Publié le 04/07/2022

A l’occasion de ce CHSCT 44 du 23 juin 2022, la CFDT souhaite relayer avec force le ras le bol des collègues. Dans nos visites de services, ils nous le disent haut et fort. Toutes et tous, toutes catégories confondues et y compris les cadres supérieurs.

Leur mal-être prend racine dans cette obsession maladive des suppressions massives d’emplois depuis des années. Les missions augmentent quand les effectifs se réduisent.

Départs massifs à la retraite non renouvelés, manque d’attractivité pour les concours de la Fonction Publique, difficulté de plus en plus réelle à recruter y compris des contractuels si mal rémunérés qu’ils privilégient les offres du privé au public.

Extrait de notre liminaire, lire la suite ici ou consulter la pièce jointe ci-dessous.

 

 

Suivi des engagements du CHSCT 44

S’agissant de la pratique du sport sur le temps de travail aux Douanes, pour la CFDT, il est urgent d’obtenir une réponse à ce sujet posé par les représentants du personnel depuis le 21 novembre 2019. La CFDT portera ce sujet au niveau national en CHSCT Ministériel.

Même exigence de notre part sur le sujet de la réorientation des missions des géomètres. Cet engagement date du 15 novembre 2018. La CFDT a demandé et obtenu de la DRFIP 44 qu’elle relance les ministères des Finances et du Travail. Les manœuvres dilatoires ont assez duré.

 

 

Fiches de signalements : le ras-le-bol des collègues

Nous avons tenu à déplorer en séance des fiches de signalement de plus en plus nombreuses faisant remonter des injures, des agressions proférées à l’égard de nos collègues dans lexercice de leur mission.

Il est temps pour les Directions de tout mettre en œuvre pour endiguer et maîtriser une violence verbale ou physique sur nos collègues. Pour la CFDT, il devient urgent de dépasser le simple dépôt de plainte ou un courrier adressé à l’usager. Nous rappelons la responsabilité pénale de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail.

 

 

 

DUERP - PAP de la Direction des Projets Numériques (DPN)

 

La CFDT a dénoncé l’application par la DGFiP du forfait horaire sur les journées de télétravail. Pour notre syndicat, l’exemple du ministère des Affaires Étrangères doit être suivi en offrant la possibilité pour les collègues de pointer dans SIRHIUS lors des journées de travail à distance.

 

Concernant le futur bâtiment MAN DOUMERGUE, vos élu.e.s CFDT ont prévenu qu’ils seront vigilants à la gestion des mètres carrés. Pour nous, il est hors de question de réduire les surfaces par agent sous couvert du télétravail. La réflexion sur la réorganisation des locaux doit prévoir la réversibilité du dispositif. Elle doit anticiper aussi un retour de tous les agents sur site sur des temps collectifs par exemple.

 

La DPN s’est néanmoins attachée à mettre en place un dispositif de détection et d'orientation en cas de violences sexistes et sexuelles. La nouvelle conception sécurité incendie est à noter positivement. Tout comme le droit à déconnexion avec le rappel des horaires fixes à appliquer sur une journée de télétravail.

 

A ce titre, le CHSCT 44 a émis un avis favorable.

 

 

 

 

Douane : gilets par balle féminins : ça avance

 

 

La CFDT a interpellé la Direction des Douanes sur ce sujet indispensable à la protection des agentes des Douanes

 

Des commandes de matériels adaptés ont été passées mais des retards sur la livraison ont eu lieu. Des études sont en cours pour éviter le sentiment d’inconfort et de pression. Une rencontre entre le ministère de l’intérieur et la Douane aura lieu courant juin pour faire avancer ce dossier.