CHS-CT FINANCES 44 - De la friture sur la ligne...de conduite !

Publié le 28/04/2020

Le périmètre des intervenants a été élargi à tous les titulaires pour cette audioconférence du CHSCT du 23 avril 2020. De nombreux problèmes techniques ont fait de cette réunion un calvaire auditif.
La CFDT propose au prochain CHSCT du 6 mai 2020 d’utiliser le site de webconférence de l’État prévu pour accueillir ce type de réunion.

La qualité audio n’a pas empêché le triste constat de directions dans le flou le plus total sur les nombreux détails à prévoir pour accompagner les agents concernés par le déconfinement du 11 mai 2020. Certaines commandes de masques auraient eu des délais de livraison à mi juin 2020 si elles avaient été passées il y a quelques jours. Mais il faut attendre la décision du SG, aucune direction locale n'a le feu vert. Comment reprendre sans masque ?
L' Académie de médecine dit qu'il faut en porter, pas les MEF !

Alors que les directions vont donc devoir préparer leur plan de reprise de l'activité (PRA) la DSFiPE se distingue en n’ayant toujours pas communiqué au CHSCT son plan de continuité d’activité (PCA). La CFDT a dénoncé ce manque de transparence qui a été corrigé pendant la séance. Nous rappelons que les documents doivent être produits en amont pour nous permettre de préparer correctement les réunions.

Les crédits alloués au CHSCT doivent dans la période être utilisés pour acheter tout matériel de prévention contre le Covid. Le CHSCT donne un accord de principe pour acheter du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes et des gants, ainsi que l’achat de parois antiprojections en plexiglas. La CFDT demande également que les brigades des douanes soient dotées de machines à laver le linge et demande que des devis soient réalisés.

Alors que la campagne d’Impôt sur les revenus démarre jusqu’au 12 juin, la DRFiP 44 a pris la décision de ne recevoir aucun usager en présentiel, même après le 11 mai. Pour un retour à l’activité aucune politique de gestion de l’usager n’est clairement définie par les directions concernées.

La prochaine réunion est prévue le 6 mai. La CFDT demande que ce soit une réunion avec du concret sur les garanties sanitaires. La question de la reprise progressive de l'école n'est pas non plus sans conséquences sur les contraintes des agent.e.s.

Enfin , concernant l’ordonnance congés/RTT imposée aux fonctionnaires, la CFDT Finances
a saisi le Conseil d’État en référé pour l’annuler. Vous avez dit dialogue social ?

Lire la suite ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS