Suppression d’emplois : Bercy botte en touche

Publié le 09/07/2018

Interpellé par la CFDT, le ministère refuse donner des précisions avant octobre.

Lors du Comité Technique Ministériel qui s’est tenu le 9 juillet 2018, la CFDT Finances a interpellé le ministère sur les bruits et articles de presse annonçant une nouvelle réduction drastique des effectifs des administrations économiques et financières.Elle a observé que le chiffre de 20 000 suppressions d’emplois avait été rendu crédible par l’objectif de 30 000 suppressions préconisé par la Cour des Comptes. La CFDT Finances a regretté que ces annonces participent de graves incertitudes qui pèsent sur l’avenir des services publics et sur l’absence de tout dialogue social sur ce thème. Elle a souligné que la promesse de débat national dans le cadre d’Action Publique 2022 n’était pas tenue puisque le gouvernement ne veut même pas en attendre les conclusions avant de prendre des décisions.

La secrétaire générale du ministère a minimisé la réunion des hauts cadres du ministère avec Gérald Darmanin qui se tiendra le 11 juillet. Selon elle, il s’agira d’une « réunion managériale » qui ne contiendra pas d’annonce chiffrée de suppressions d’emplois. Elle a renvoyé à un comité technique ministériel qui sera présidé en octobre par messieurs Darmanin et Le Maire pour des chiffres définitifs.

Encore une fois, il n’y aura donc ni négociation ni même discussion avec les représentants des agents sur l’avenir des services publics et leurs moyens. Tout se passera dans le secret des procédures d’arbitrage budgétaire.

La CFDT Finances est prête au dialogue mais elle cherche toujours un interlocuteur.