L'IMT des agents des Finances sera revalorisée dès le 1er janvier 2017

Publié le 13/12/2016

Lors du Comité Technique Ministériel du 12 décembre 2016, le Secrétaire général a annoncé le calendrier et les modalités de la revalorisation demandée par la CFDT.

L'indemnité mensuelle de technicité est un vieil acquis des luttes sociales au ministère de l’Économie et des Finances. Née des grèves de 1989 comme une prime prise en compte dans le calcul des retraites et d'un montant identique pour chaque agent elle a évolué différemment selon les directions.

Actuellement, elle comporte un niveau DGFiP (101,98 € par an), un niveau Douane (76,5 €) et un niveau pour la Centrales, l'Insee et la DGCCRF (59,95 €).

Lors du Comité Technique Ministériel du 4 octobre dernier présidé par Michel Sapin, la CFDT était montée seule au créneau pour demander une harmonisation par le haut. Le ministre avait répondu favorablement, renvoyant à plus tard les modalités précises.

Le 28 novembre, le ministère a proposé une revalorisation pour les 17000 agents de Centrales, de l'Insee et de la DGCCRF qui seraient alignés en 3 ans sur le niveau Douane. La CFDT avait réagi en demandant un raccourcissement du calendrier, une revalorisation pour tous (y compris la DGFiP et la Douane) et une harmonisation sur le niveau le plus élevé.

Le 12 décembre, le ministère a fait un nouveau pas envers la CFDT, FO, l'UNSA et la CFTC (Solidaires et la CGT avaient choisi de boycotter la réunion). Le délai d'harmonisation est ramené de 3 à 2 ans. En outre, la prime exceptionnelle de 100 € sera intégrée dans l'IMT pour tous les agents des Finances pour un montant, déduction faite des cotisations retraites, de 57,36 € par an soit 4,78 € par mois. Cette intégration dans l'IMT permet une petite revalorisation pour tous les agents, DGFiP et Douane comprises, mais surtout constitue une pérennisation de la prime exceptionnelle.

2016 2017 2018 2019
Centrales, Insee, DGCCRF, ... 59,95 79,5 94,26 94,26