ENFiP : réforme de la formation, les actions du 11 juillet 2017

Publié le 11/07/2017

Ce 11 juillet 2017, la CFDT Finances publiques et les organisations syndicales représentatives (Solidaires Finances publiques, CGT Finances publiques et FO DGFiP) protestent contre la réforme de la formation professionnelle, décidée sans concertation.

Sous prétexte d’évolution de la formation, dans une optique de professionnalisation des agents stagiaires, le projet répond essentiellement à des exigences d’économie budgétaire. Il instaure une scolarité réduite, rend le stage probatoire, limite l'accès au concours et modifie les règles d'affectations des stagiaires de catégorie A.

C'est pourquoi :

• les élus IFiP au conseil de promotion ont boycotté la convocation de ce jour,
  • l'ensemble des organisations syndicales ont boycotté la réunion du groupe de travail de ce jour traitant de ce point,
  • il est demandé le retrait du projet de réforme et l'ouverture d'un cycle de discussion.

Une déclaration a été lue par les IFiP stagiaires.

Une lettre adressée au Directeur général a été remise à l'ouverture du groupe de travail par les représentants du personnel.