Indemnités de stage : pas pour les stagiaires en « tout distanciel » ?

Publié le 17/09/2020

La CFDT Finances publiques saisit la direction de l’ENFIP.

Eu égard à la situation sanitaire, et pour protéger nos collègues les plus vulnérables, certains inspecteurs stagiaires suivent actuellement leur formation initiale intégralement à distance, en « tout distanciel ».

Avec le contexte sanitaire et en application des règles de sécurité sanitaire, les stagiaires en formation initiale suivent les cours au rythme d’une journée sur deux : une journée en présentiel et une journée en distanciel. Les stagiaires identifiés comme vulnérables par le corps médical sont, pour leur part, autorisés à suivre l’ensemble de leur formation depuis leur domicile.

Dès le début de leur scolarité, ces stagiaires ont appris qu’ils ne sont pas éligibles au versement des indemnités de stage au motif qu’ils n’engagent pas, pour suivre leur formation initiale statutaire, ni frais de déplacement ni frais d’hébergement.

Ils sont pourtant amenés à supporter certains frais liés à leur formation comme le coût des connexions internet, le coût de certaines impressions...

La CFDT Finances publiques a donc saisi la direction de l’ENFIP pour clarifier cette situation. Les militants ne manqueront pas de revenir vers vous pour vous tenir informés.