EPLA : vers une deuxième phase chaotique de la formation ?

Publié le 21/09/2020

Compte tenu des contraintes liées à la situation sanitaire, l'administration a choisi d'aménager la formation des collègues lauréats de l'examen professionnel (EP) et ceux promus par liste d’aptitude de B en A (LA). Leur formation a été réduite de 6 à 4 mois et son organisation revue.

Les 237 stagiaires concernés suivent jusqu’au 30 septembre une formation « socle » dispensée dans les établissements de l’ENFIP de Lyon ou de Noisy.

Afin de pouvoir accueillir la promotion de contrôleurs stagiaires au 1er octobre, la deuxième phase de la formation « fonctionnelle » des EP/LA (formation directement liée au métier qu’ils exerceront à compter du 1er janvier 2021) sera organisée par les centres interrégionaux de formation (CIF) ou au sein des directions locales. Le livret d'accueil rédigé par les militants CFDT Finances publiques dans les ENFIP fait  le point sur toutes ces phases.

Exceptionnellement, cette deuxième phase suivra les modalités des parcours de formation prévus pour les cadres A en changement de métier.

L’ENFIP renvoie ainsi l’organisation de la formation « fonctionnelle » aux directions locales... Or beaucoup de stagiaires restent à ce jour en attente d’informations sur leur parcours de formation. Trop peu ont été contactés par leur direction locale afin de recenser leurs besoins et d’établir, en coordination avec leur futur chef de service, un parcours de formation adapté.

Le plupart des stagiaires est dans le flou et s’inquiète. Cette deuxième phase peut effectivement se dérouler dans des CIF éloignés de leur lieu d’affectation. Ces collègues doivent donc pouvoir d’ores et déjà s’organiser (pour la garde d’enfants par exemple).

La CFDT Finances publiques rappelle aux directions d’affectation que les promus de B en A et les lauréats de l’examen professionnel n’ont pas vocation à prendre leur poste au 1er octobre. Leur formation n’est pas achevée, elle se poursuit jusqu’au 31 décembre 2020.

Si vous êtes concerné par cette situation, n’hésitez pas à contacter les militants CFDT Finances publiques dans les ENFIP de Lyon et de Noisy afin qu’ils vous accompagnent dans vos démarches.