FORMATION DES AGENTS C STAGIAIRES : suivez le guide de la CFDT Finances publiques

Publié le 12/05/2021

La CFDT Finances publiques vous félicite pour votre réussite au concours d’agent C. Avant de rejoindre votre service d’affectation, vous allez commencer votre parcours de formation à la DGFIP.

Compte tenu de la crise sanitaire, vous suivrez cette formation en mode “distanciel”. Si le contexte sanitaire devait s’améliorer, il est possible que les cours reprennent en présentiel.

La CFDT Finances publiques a élaboré un livret (suivre ce lien) pour répondre à vos interrogations. Ce guide répondra à vos questions sur le cycle de formation, sur la rémunération grâce notamment au simulateur de salaire en ligne, sur votre titularisation et sur votre carrière au sein de la DGFIP.

Vos questions seront sûrement nombreuses et c’est pourquoi les militants de la CFDT Finances publiques sont disponibles pour y répondre tout au long de votre cycle de formation mais aussi de votre carrière.

Pourquoi choisir la CFDT

Première organisation confédérée avec plus de 625 525 adhérents, la CFDT est représentée dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, ce qui permet d’obtenir des avancées significatives pour tous.

C’est ainsi que la CFDT a obtenu que les plus basses rémunérations de début de carrière soient relevées afin de garantir un niveau au moins égal au SMIC. Cette mesure entre en application à compter du 1er avril. Vous pourrez donc bénéficier de cette nouvelle mesure.

La CFDT continue à revendiquer une amélioration des carrières des agents de la fonction publique.

La CFDT, au-delà de la dénonciation des effets des mesures prises par les gouvernements successifs, se veut constructive, revendicative et proche des réalités vécues quotidiennement par les agents, quel que soit leur grade.

La CFDT a ainsi obtenu des avancées dont vous bénéficiez aujourd'hui :

• 2006 : les accords Jacob qui permettent une prise en compte de l'expérience professionnelle antérieure pour bénéficier d’un reclassement dès votre nomination et donc d'un meilleur salaire en début de carrière
  • 2017 : PPCR (pour Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), négocié par la CFDT et les autres syndicats réformistes. C'est 8% de gain de pouvoir d'achat en moyenne pour l'ensemble des personnels. La CFDT continue de se battre pour l'augmentation du point d'indice qui n'a pas été revalorisé depuis 2017
  • 2019 : la mise en place du télétravail dans la fonction publique
  • 2020 : le forfait mobilité durable dans la fonction publique
  • 2021 : l'ajout de points d’indice pour les plus bas salaires de la grille des agents C afin de rattraper le SMIC

Et demain ?

La CFDT œuvre

• pour une réelle prise en charge de la protection sociale complémentaire, d'autant que le statut prévoit désormais ce dispositif
  • Pour lancer des discussions pour une revalorisation de l’indice et des grilles indiciaires

La CFDT sera à vos côtés, tout au long de votre carrière, pour préserver les intérêts de tous les personnels face aux évolutions de notre administration, tout en préservant les intérêts de tous les personnels.

Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous trouverez un contact CFDT  pour vous renseigner, vous accompagner et vous défendre.

ADHÉRER, UN DROIT, UNE NÉCESSITÉ

Adhérer, c'est aussi l'occasion de prendre une part active à la vie syndicale locale ou nationale pour celles et ceux que cela intéresse. Les militants de la CFDT bénéficient de formations et de soutien, ils peuvent participer aux rencontres avec l’administration à divers niveaux de responsabilité et ainsi porter la parole de leurs collègues pour améliorer la situation de tous.

Au-delà de nos revendications particulières, les restructurations, le manque d’effectifs, ainsi que des conditions de travail dégradées bouleversent notre environnement professionnel. Cette situation se traduit par un malaise important chez les agents de la DGFIP, accentué par des décisions trop souvent imposées par notre Direction.

Nous refusons de laisser cette situation s’amplifier.

C’est ensemble que nous devons agir, au sein d’une organisation syndicale structurée et forte, pour porter les revendications de tous et obtenir des avancées. Ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits, mais de manière collective, dans le cadre syndical.