Accueil des agents administratifs stagiaires – Bienvenue à la DGFiP

Publié le 14/05/2020 (mis à jour le 15/05/2020)

BIENVENUE À LA DGFIP

La CFDT vous félicite pour votre réussite au concours d’agent administratif. Vous commencez un cycle de formation au terme duquel vous serez titularisé. La pandémie que nous traversons chamboule l’organisation de la scolarité que vous allez suivre. Vous ne vous rendrez pas dans les établissements de formation et vous suivrez les enseignements à distance.

BIENVENUE À LA DGFIP

Un guide ayant vocation à répondre aux premières questions que vous vous posez est en ligne sur le site de la CFDT Finances publiques. Il répondra à vos questions sur votre stage pratique et théorique et pratique, ainsi que sur votre carrière au sein de la DGFIP.

mceclip0 - 2020-05-14 21h01m10s

Vous trouverez également sur notre site un simulateur de rémunération qui vous permettra d’être informé plus précisément sur votre rémunération.

Vos questions seront sûrement nombreuses et c’est pourquoi les militants de la CFDT Finances publiques sont disponibles pour y répondre tout au long de votre cycle de formation mais aussi de votre carrière.

Pour nous contacter pendant le cycle de formation :
ENFIP de Noisiel et Noisy-Le-Grand
veronique.rouis3@gmail.com
ENFIP de Clermont-Ferrand philippe.pras@dgfip.finances.gouv.fr
ENFIP de Lyon ghislaine.ferrara@dgfip.finances.gouv.fr ou caecfdt@gmail.com
ENFIP de Toulouse et questions transverses
karine.rousseau@finances.cfdt.fr

Pour vous aider à choisir votre affectation locale rapprochez vous des militants de la CFDT Finances publiques dans les ENFiP ou les sections locales, ou des représentant élus nationaux CFDT, dès le début de votre scolarité.
Pour aller plus loin, rendez-vous ici

Pourquoi choisir la CFDT ?

Première organisation confédérée avec plus de 625 525 adhérents, la CFDT est représentée dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, ce qui permet d’obtenir des avancées significatives pour les salariés.

La CFDT, au-delà de la dénonciation des effets des mesures prises par les gouvernements successifs, se veut constructive, revendicative et proche des réalités vécues quotidiennement par les agents, quel que soit leur grade.

La CFDT a ainsi obtenu des avancées dont vous bénéficiez aujourd'hui :

• 2006, les accords Jacob qui permettent une prise en compte de l'expérience professionnelle antérieure pour bénéficier d’un reclassement et donc d'un meilleur salaire en début de carrière

• 2017 : PPCR (pour Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), négocié notamment par la CFDT. C'est 8% de gain de pouvoir d'achat en moyenne pour l'ensemble des personnels. La CFDT continue de se battre pour l'augmentation du point d'indice qui n'a pas été revalorisé depuis 2017

• 2019 : la mise en place du télétravail dans la fonction publique

• 2020 : le forfait mobilité durable dans la fonction publique

Et demain ?

La CFDT :

• œuvre pour une réelle prise en charge de la protection sociale complémentaire, d'autant que le statut prévoit désormais ce dispositif

• œuvre pour lancer des discussions pour un PPCR 2

La CFDT sera à vos côtés, tout au long de votre carrière, pour préserver les intérêts de tous les personnels face aux évolutions de notre administration, tout en préservant les intérêts de tous les personnels.

Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous trouverez un contact CFDT pour vous renseigner, vous accompagner et vous défendre.

La CFDT est un syndicat de proximité, qui essaiera toujours de trouver des réponses pragmatiques à vos questions individuelles et vous aidera à défendre et faire gagner les revendications collectives.

ADHÉRER, UN DROIT, UNE NÉCESSITÉ

Adhérer, c'est aussi l'occasion de prendre une part active à la vie syndicale locale ou nationale pour celles et ceux que cela intéresse. Les militants de la CFDT bénéficient de formations et de soutien, ils peuvent participer aux rencontres avec l’administration à divers niveaux de responsabilité et ainsi porter la parole de leurs collègues pour améliorer leur situation.

Au-delà de nos revendications particulières, les restructurations, le manque d’effectifs, ainsi que des conditions de travail dégradées bouleversent notre environnement professionnel. Cette situation se traduit par un malaise important chez les agents de la DGFIP, accentué par des décisions trop souvent imposées par notre Direction.

Nous refusons de laisser cette situation s’amplifier.

C’est ensemble que nous devons agir, au sein d’une organisation syndicale structurée et forte, pour porter les revendications de tous et obtenir des avancées. Ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits, mais de manière collective, dans le cadre syndical.