Une fusion -trop- rapide du CSM avec la région Grand Est

Publié le 13/04/2021

Le groupe de travail du Comité Technique de la DG (CTSCR) du 1er avril portait sur la fusion du CSM avec la région Grand EST. La Direction a fourni le même organigramme que celui présenté aux comités techniques du CSM et du Grand Est. La Direction a rappelé que le projet n’impactait ni les missions, ni les effectifs ni le périmètre du CSM et du Grand Est.

Changement de statut du CSM

La Direction a rappelé que le rattachement du CSM au SG de la DG a été choisi en raison de sa lente montée en charge et de sa constitution. En effet, au début celui-ci correspondait d’abord au CSRH et comptait moins de 20 agents. De ce fait, son statut SG était cohérent. Ce n’est plus le cas maintenant avec la présence du CEI et du CSSL. Les missions du CSM ont évolués mais pas son statut.

La CFDT demande pourquoi il n’est pas prévu de transformer le CSM en Direction régionale, comme l’ancien secrétaire général l’avait laissé entendre.

Elle souligne que le fait d’avoir autant traîné à lancer la modification du statut et donc du rattachement du CSM a donné l’impression aux agents que la situation actuelle était normale et pourrait perdurer.

De ce fait, le projet génère beaucoup d’inquiétudes pour les agents du Grand Est et du CSM, aussi bien en termes d’organisation du quotidien et des carrières, que des inquiétudes sur le maintien de l’établissement, de ses missions et de ses effectifs. Les agents ne comprennent pas la nécessité de sortir le CSM de la DG. Ils n’y voient aucun avantage.

De ce fait, il est difficile d’adhérer au projet.

La Secrétaire générale a précisé qu’il n’a jamais été question de faire du CSM un établissement libre de lien. Il n’est non plus question de faire de la nouvelle structure une DG bis. Les propos de l’ancien secrétaire général signifiaient que le CSM serait intégré dans les structures existantes.

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous

Vos représentants CFDT au CTSCR

Aline Nay