Recensement 2021 : cette crise qui impacte l’institut

Publié le 07/12/2020

Suite à la décision de décaler l’enquête annuelle de recensement de 2021 à 2022, les élus du Comité Technique de Réseau ont discuté lors du groupe de travail du 1er décembre des conséquences sur les activités des agents des divisions Recensement de la Population (RP), sur les superviseurs, sur les agents en charge du recensement des communautés et sur les publications liées au recensement et sur les communes.

La CFDT alerte la Direction de l’impact de ce report sur les conditions de travail des agents impliqués dans les travaux liés au recensement de la population.

Populations légales : Un changement de méthode à marche forcée

L’opération de recensement est reportée de 2021 à 2022 après une phase de concertation avec tous les acteurs concernés pour toutes les communes, sauf pour Mayotte.

La Direction précise que ce report ne pourra se faire qu’une seule fois.

 

Pour les petites communes, il s’agit simplement de reporter en 2022 la collecte initialement prévue en 2021.

Pour les grandes communes, le recensement de 2022 s’appuiera sur un nouvel échantillon.

 

Le cycle de collecte passe donc de 5 à 6 ans pour le calcul des populations légales.

Pour compenser l’absence de collecte en 2021, il se fera exceptionnellement à partir de sources administratives et des derniers recensements.

Le fichier de la taxe d’habitation sera utilisé pour les petites communes et le Répertoire d’immeubles localisés (RIL) le sera pour les grandes communes.

Ainsi, la Direction sera en mesure de produire des résultats statistiques de qualité, répondant à Eurostat dans le cadre du Census 2021 et du nouveau règlement.

La publication des populations légales 2021 aura bien lieu.

 

Pourquoi maintien du RP à Mayotte et pas dans les DOM ?

La Direction indique qu’il s’agit du premier recensement à Mayotte qui a rejoint le cycle de méthode appliqué aux autres territoires français. Cela rendrait plus difficile le report, alors que ce n’est pas le cas pour les DOM. Par ailleurs, la situation sanitaire de Mayotte permet de réaliser ce recensement.

 

 

Lire la suite sur le tract ci dessous.

 

 

 

Vos représentants CFDT à ce groupe de travail

Marielle Bigot, secrétaire générale adjointe

Chantal Cocher

 

Sonia Schwartz

 

Thanh Nguyen Tu

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS