Observatoire interne 2022 Insee : Des progrès, mais ...

Publié le 23/05/2022

Lors du groupe de travail du 10 mai 2022, les résultats de l’observatoire interne ministériel de 2022 ont été présentés pour l’Insee. Seuls 49 % des agents ont répondu à l’enquête. Les tendances observées sur le changement, motivation, etc. sont globalement positives. Malgré plusieurs périodes de télétravail forcées, tous les agents le plébiscitent, y compris les managers qui se sentent à l’aise pour encadrer leur équipe en mode hybride.

Par ailleurs, les agents sont satisfaits des conditions de travail et des outils mis à disposition.

Points négatifs, la rémunération et la reconnaissance sont insuffisantes, en particulier pour les enquêteurs et les agents B et C. La CFDT attire l'attention de la Direction sur plusieurs sites et directions de la DG où les statistiques montrent des ressentis négatifs de leurs agents.

L’enquête pour l’observatoire interne des Ministères Économiques et Financiers (MEF) s’est déroulée du 6 janvier au 18 février 2022 auprès de l'ensemble des agents des MEF. À l’Insee, après une forte hausse en 2021, le taux de participation est en légère baisse en 2022 : moins d'un agent sur deux a répondu à l'enquête (49% en 2022, 54% en 2021, 44% en 2019).

La baisse est particulièrement importante dans les DR de Bretagne (-18 points), Occitanie, et Hauts de France. Les enquêteurs et les DOM ont également une faible participation.

Pour la CFDT, il est important de s'interroger sur les raisons de la non-participation de la moitié des agents : manque de temps dans des services surchargés? sentiment d'inutilité de l'enquête? impression que les réponses des agents ne mèneront à aucun changement?

 

 

Lire la suite sur le tract ci dessous

 

Bonne lecture

 

Vos représentants CFDT à ce GT du CTR

Marielle Bigot

Nathalie Bailly

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS