LDG Promotions Insee : Vers la refonte des évaluations et la fin des quotas

Publié le 29/01/2021

Lors du Comité Technique de Réseau du 21 janvier 2021, les lignes directrices de gestion des promotions à l’Insee (LDG) ont été soumises à l’avis des élus. La CFDT a obtenu d'importantes modifications du texte ainsi que la suppression des quotas sur la valeur professionnelle dès la campagne 2022.

À la demande de la CFDT, ce texte ouvre plusieurs chantiers liés à la carrière des agents dont la refonte de l'évaluations professionnelle.

Malgré son opposition à la suppression des CAP de promotions, ces modifications apportant une clarification des critères de promotions et une linéarité de la carrière, la CFDT s’est abstenue.

Déclaration liminaire des élus CFDT CFTC au CTR du 21 janvier 2021

Le Comité Technique de Réseau se réunit jeudi 21 janvier 2021 pour se prononcer sur le projet de texte sur les lignes directrices de gestion des promotions à l'Insee.

Nous vous rappelons que l'alliance CFDT CFTC s'est opposée à la suppression de l'examen des promotions et des mobilités du champ des CAP et CCP dans la mesure où les échanges en séance apportaient une meilleure compréhension des situations et ainsi entrainait parfois des modifications des choix initiaux.

Avec les différents échanges en groupe de travail et suite au groupe de travail du 7 janvier, la Direction a consenti à apporter plusieurs précisions sur les critères de promotions répondant à une partie des demandes de l'alliance CFDT CFTC :

- les critères ont été listés par ordre alphabétique,

- les notions d'ancienneté, de valeur professionnelle, de motivation et de mobilité ont été précisées dans les principes généraux,

- les parts des promotions via l'ancienneté ont été augmentées, ce qui va dans le sens de notre demande de linéarité de la carrière,

- le mode d'évolution de la carrière et l'inscription aux concours ou examens professionnels ont été pris en compte dans la motivation et la variété du parcours,

- et une attention particulière sera accordée pour les agents dans la dernière partie de leur carrière pour le passage dans le corps des contrôleurs.

Ces modifications clarifient déjà en partie les règles de promotions qui seront appliquées au sein de l'Insee, mais ne nous conviennent pas complètement.

Lire la suite en téléchargeant ci dessous la déclaration liminaire des élus CFDT-CFTC, les motions des élus CFDT-CFTC et les motions communes CFDT-CFTC - CFE-CGC pour le CTR du 21 janvier 2021

Vos représentants à ce CTR

Nathalie Bailly,