LDG Promotions Insee : Des critères plus précis

Publié le 13/01/2021

Lors du groupe de travail du Comité Technique de Réseau (GT-CTR) du 7 janvier 2021, la Direction a présenté la deuxième version de son projet de lignes directrices de gestion sur les promotions (LDG). Pour la CFDT, les critères de promotion envisagés restaient trop vagues, peu objectifs et ne permettront pas la transparence attendue sur les décisions de promotion. À la suite des échanges, des avancées importantes ont cependant été obtenues avec l’ajout d’une filière de reconnaissance du parcours pour tous les passages de grade et corps, la prise en compte de la présentation aux concours et l’admissibilité, et l’ajout d’un critère visant à privilégier les agents n’ayant jamais obtenu de promotion au choix.

À partir du 1er janvier 2021, l’examen des promotions au choix ne fera plus partie du champ des compétences des CAP et CCP. C’est la Direction qui décide, seule, des promotions des agents, sans consulter les élus de ces commissions. Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) Promotions posent le cadre dans lequel les décisions sur les promotions au choix seront effectuées à partir de 2021.

Les Lignes Directrices de Gestion Promotion régissant les promotions au choix à l’Insee comprennent des principes généraux ainsi que des critères spécifiques à chaque passage de corps ou de grade.

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous.

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly,

Sandrine Barbé