L’intégration du CSM dans la DR Grand Est approche ?

Publié le 02/06/2021

Le groupe de travail du Comité Technique de Réseau du 27 mai 2021 portait sur l’intégration du Centre Statistique de Metz dans la Direction régionale du Grand Est. Même si peu d’éléments ont évolué et que l’organigramme présenté reste le même, certaines précisions ont été apportées quant à l’autonomie du site messin par le biais des délégations qui seraient mises en place.

Retour sur les contours du projet

Le projet est présenté par la Direction comme transparent et n’impactant pas le cœur de métier des agents. La structure de la région Grand Est proposée est dite standard par rapport à ce qui existe déjà à l’Insee. La seule particularité réside dans le nombre de sites et la taille des services messins.

Il n’y aura, en effet, pas de changements dans les fonctionnements, à l’exception de quelques impacts en terme de structure sur Metz.

Les changements concerneront essentiellement, les fonctions support qui seront touchées à la marge.

 

Les SES des établissements de Nancy et Reims et le SED de Strasbourg ne seront pas remis en cause dans leur fonctionnement actuel.

Un outil ou document du type « questions/réponses » sera mis en place par la Direction afin de poser par écrit les réponses aux points évoqués lors des échanges avec les syndicats et les agents.

 

La CFDT souligne que les risques psycho-sociaux sont non négligeables pour les agents des différents sites. Le contexte du Covid déjà anxiogène, les différents changements dans les travaux (démarches Maiol, projet Edifice, déménagement du CSM, etc.) ainsi que les baisses d’effectif rendent le projet inquiétant pour les agents qui ont besoin de stabilité.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous

 

 

Votre avis sur le projet d'intégration du CSM dans la DR Grand Est

Vous êtes agents du CSM ou de la DR Grand Est, la CFDT lance un questionnaire afin de recueillir l'avis d'un maximum d'agents sur les différents aspects de ce projet et ainsi permettre aux élus CFDT du CTR de se prononcer sur le projet lors du CTR du 1er juillet. Répondre via :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=jHMGlDCJXU-aRWFexzk27wBPMbpyCX1Fk9BRaoedostUMEdNMjg4VkRFS1NBSTMyWk5GNzFHVDNKTy4u

 

Vos représentants CFDT au CTR

Nathalie Bailly

Prisca Blancard

Chantal Cocher

Céline Guyotte

Stéphanie Macur

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS