Insee Grand Est : Aménagements actuels insuffisants en cas de fortes chaleurs

Publié le 16/04/2021

Le groupe de travail sur les aménagements à mettre en place en cas de fortes chaleurs s'est enfin tenu le 13 avril 2021. Toutes les organisations syndicales ont signifié que les dispositions réglementaires appliquées depuis 2020 sont inadaptées en cas de fortes chaleurs. La CFDT demande la possibilité de venir au bureau plus tôt le matin, la suppression de la plage fixe de l'après-midi et le recours au télétravail sur la base du volontariat jusqu'à 5 jours sur 5.

La CFDT espère que ce groupe de travail n'a pas été réuni juste pour dire que les OS ont été consultées sur le sujet et que la Direction sera bien attentive à la santé des plus fragiles face aux fortes chaleurs.

Dispositifs "Fortes chaleurs"

Depuis la mise à jour des « règlements intérieurs » et du Guide des autorisations d’absence, facilités horaires et décharges de services en 2020, tous les établissements utilisent les mêmes dispositions à savoir :

  • la possibilité d'abréger la plage fixe d'une heure. Pour les sites du Grand Est, cela fait quitter l'établissement à 15h au lieu de 16h.

  • Le recours au télétravail. En 2020, les agents avaient la possibilité de prendre jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine.

Il est précisé dans le point 5 du guide : En cas de canicule, des aménagements horaires peuvent être accordés aux agents. Ces facilités horaires ne sont pas des autorisations d'absence, mais de simples aménagements horaires, accordés ponctuellement.

Des dispositifs locaux peuvent être mis en place sur instruction du Préfet ou du Directeur général de l'Insee.

 

Les seules autres dispositions proposées ont été la possibilité de travailler dans une salle climatisée et de mettre à disposition des ventilateurs à n'utiliser que lorsque les agents sont seuls dans leur bureau.

 

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous

 

Vos représentants CFDT

Manuer Riera

Sonia Schwartz

Chantal Cocher

Nathalie Bailly experte nationale