Autorisations d'absences Insee : Peu de modifications du guide

Publié le 08/01/2021

Lors de l’harmonisation imposée des règles de vie au travail fin 2019, la Direction avait diffusé une nouvelle version du guide des autorisations d’absences. Un an après, quelques mises à jour sont nécessaires.
Lors du groupe de travail du CTR du 24 novembre 2020,
la CFDT a rappelé les demandes de modifications déjà formulées le 17 décembre 2019 sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA), l’allaitement, la canicule, etc.

Au final, peu de demandes des élus ont été prises en compte par la Direction.

Les autorisations d’absences et les aménagements d’horaires présentés dans le guide sont majoritairement facultatifs. Ils sont accordés sous réserve des nécessités de service. Le supérieur hiérarchique ne peut opposer la nécessité de service aux autorisations de droits (décès d’un enfant par exemple).

 

La CFDT rappelle la nécessité de rédiger des règles claires ne laissant pas la validation du droit des autorisations d’absences à l’appréciation du supérieur hiérarchique.
La validation devrait en effet être du ressort des ressources humaines. Seule l’opportunité de la date de l’autorisation d’absence devrait relever du supérieur hiérarchique, dans le respect de l’équité entre agents.

 

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous.

 

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly,

Marielle Bigot

Stéphane Dupin

Chantal Cocher

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS