Tensions interpersonnelles : une prévention à améliorer

Publié le 18/02/2021

Lors du groupe de travail du 9 février dédié à la prévention et à la gestion des tensions entre agents et des agressions, la CFDT a rappelé que son attente principale est l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des tensions entre agents.

Objectifs partagés du GT

Le constat des difficultés à échanger entre les organisations Syndicales et la Direction sur les situations d'agressions et de violences lors des réunions sur le plan égalité Femmes Hommes et Hygiène Sécurité et Condition de Travail, ont amené la Direction à programmer un groupe de travail spécialement dédié à ce sujet.

L'objectif principal de ces échanges est une mise à niveau des connaissances sur la terminologie à utiliser dans les différentes situations relevant d'agressions ou de tensions interpersonnelles. Ainsi, le document produit pour les échanges présente les aspects juridiques et administratifs relatifs à chaque situation, les aspects psychologiques de l'enchaînement des actes, les outils ou ressources disponibles, les différentes actions mises en place par la Direction et enfin les fiches de procédure.

L'objectif qui en découle est l'amélioration de la prévention et de la gestion de ces situations.

L'attente principale de la CFDT est l'amélioration de la prévention et la prise en charge de ces situations. Trop souvent les procédures et ressources disponibles ne sont pas connues des agents et des encadrants.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous.

Vos représentants CFDT à ce groupe de travail

Nathalie Bailly, secrétaire générale tel 06 26 84 65 14.

Thanh Nguyen Tu

Nadine Lhuillier