Le Grand Est dans le brouillard de Nautile

Publié le 04/02/2021

Après le groupe de travail du 6 juin 2019 sur la mise en place des nouvelles zones d’activité des enquêteurs(cf. CR CFDT), la Direction devait refaire un état des lieux en dialogue social du devenir des enquêteurs du Grand Est. C’est enfin chose faite avec le groupe de travail du 2 février 2021. Mais force est de constater que les informations fournies par la Direction laissent les participants dans le brouillard. La CFDT demande donc des compléments sur le devenir des enquêteurs.

La Direction a également présenté l’avancement des futurs travaux de la cité administrative de Strasbourg.

NAUTILE : Situation des enquêteurs dans le Grand Est au 1er janvier 2021

 

Lors de la réunion du 2 février 2021, la Direction rappelle le résultat national et les différentes étapes du tirage des nouvelles zones d’enquêtes (NAUTILE).

En avril 2018, une baisse de 50 ETP du nombre d’enquêteurs France entière a été décidée. Elle est notamment due à la baisse du nombre de grappe EEC, à la diminution du nombre de zone de l’échantillon maître et à l’utilisation des données de caisse.

Pour évaluer l’impact de ces nouvelles zones, un exercice OPALE AT a été réalisé en mars 2019 sur les enquêteurs présents en avril 2019 et qui devraient être présents en 2021 hors CDD court (CDD pour pic de charge, absence de l’enquêteur, CDD recrutés provisoirement dans l’attente d’une décision de mobilité interne).

L’exercice national a démontré seulement un enquêteur hors champs. Pour le Grand est, aucun enquêteur n’est concerné par une modification de quotité contractuelle, 3 par l’ajout d’une nouvelle activité et 16 par la modification de la nature de la charge (vitesse et temps de déplacement, enquêtes téléphoniques).

La Direction souligne que depuis, le réseau a subi des changements avec des démissions, départs en retraite, des recrutements et l’ouverture de poste sur de nouvelles zones.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous.

 

Vos représentants CFDT à ce GT

Martine Toussaint,

Sonia Schwartz,

Annabelle Laurent

Nathalie Bailly experte nationale

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS