Égalité professionnelle à l'Insee : les concours et la scolarité enfin étudiés

Publié le 24/09/2021

Lors du groupe de travail du 14 septembre 2021, la Direction a présenté les actions qu’elle envisage de mettre en œuvre pour 2021-2022, dans le cadre du Plan Égalité Professionnelle Femmes-Hommes. Il s’agit tout d’abord de créer un groupe de travail sur les contraintes géographiques liées à la scolarité et aux concours. D’autres actions ciblent ensuite les écarts de progression de carrière et de rémunération, les formations et la communication. La CFDT est favorable à ces actions, mais demande que les freins liés aux concours et à la scolarité des A soient également évalués. Elle suggère, entre autres, la mise en place d’une enquête annuelle sur l’Égalité Professionnelle

L'Insee s'est engagé en 2020 sur un plan en faveur de l'Égalité Professionnelle Femmes-Hommes, déclinaison du plan ministériel 2020-2022. Les objectifs de ce plan sont de mieux articuler vie professionnelle et vie privée, lutter contre les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers, garantir l’égalité salariale et l’égalité effective dans les parcours professionnels, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, améliorer la gouvernance pour un déploiement efficace de la politique égalité.

 

Un an plus tard, la Direction dresse un bilan des actions réalisées, en cours et à entreprendre. Elle présente aussi les axes sur lesquels elle envisage de travailler pour 2021-2022.

 

Télécharger le tract ci dessous pour lire la suite

 

 

Vos représentants CFDT à ce groupe de travail

 

Nathalie Bailly

Marielle Bigot

Stéphane Dupin

Chantal Cocher