déclaration liminaire CAP des attachés du 6 mai 2021

Publié le 07/05/2021
La Commission Administrative Paritaire des Attachés Statisticiens du 6 mai 2021 était consacré à un échange sur les propos liminaires des élus et au vote des PV de la dernière CAP. La CFDT en a profité pour rappeler le rôle premier des encadrants de proximité, en particulier dans le contexte actuel et a demandé de la bienveillance notamment lors de leurs évaluations professionnelles et de l'attribution du CIA.
Déclaration liminaire CFDT-CFTC à la Commission Administrative Paritaire du Corps des Attachés Statisticiens

 

Monsieur le Président de la CAP,

 

Mesdames, Messieurs les membres de la CAP,

 

 

La CFDT-CFTC déplore la restriction du champ des CAP aux seuls intégrations, titularisation, recours et disciplinaires.

Les premières réflexions ont eu lieu au niveau ministériel sur les futures CAP. Les décisions de la DGAFP étaient attendues sur la CAP des A incluant ou pas les A+. Pouvez-vous nous confirmer le champ de notre future CAP ?

 

Nous souhaitons vivement qu’il n’y ait pas de commission disciplinaire cette année, la situation sanitaire ayant engendré une ambiance anxiogène. Pour les situations de tension qui n’ont pas manqué d’émerger et qui arriveront progressivement, nous attendons de la Direction plus un accompagnement et une écoute que des sanctions.

La CFDT-CFTC demande également à ce que l’administration veille à ce que les dossiers des élèves attachés pour la titularisation ou les redoublements soient évalués avec bienveillance, en tenant compte de la situation exceptionnelle.

 

Nombreux sont ceux qui sont impactés psychologiquement par la crise sanitaire, soit parce qu’ils ont subi la maladie, soit du fait de la perte d’un proche ou d’un collègue, soit encore par le seul fait d’entendre à longueur de journée parler de contaminations, de décès ou de risques liés à la proximité d’autres personnes.

D’ailleurs, les spécialistes en santé alertent sur le développement de pathologies impactant fortement la capacité de travail des personnels et d’une nouvelle vague psychologique.

 

La CFDT-CFTC demande un suivi de la médecine du travail de ces situations et la mise en place d’accompagnements et de mesures de reclassement avant de lancer la procédure d’inaptitude au travail.

Elle demande un plan d’accompagnement des agents pour le retour à la normale.

Une attention particulière sera nécessaire pour les agents encadrants, qui, de fait, sont le premier niveau de prise en compte des situations complexes.

 

La CFDT-CFTC demande à nouveau de la bienveillance de la part de l'encadrement pour les évaluations sur l'année 2021 qui auront lieu début 2022, et l’attribution du CIA dans la mesure où l'année 2021 semble être tout autant perturbée que 2020.

 

Elle attend également beaucoup du bilan de la campagne de mobilité qui sera présenté au GT du CTR du 1er juin. Certains établissements ayant notamment été fortement sous tension lors de cette campagne. Nous souhaiterions connaître les modalités de recours pour les agents concernant leur affectation/non affectation.

 

Le 6 mai 2021

La Direction a indiqué que la bienveillance est de mise pour les attachés.

À ce stade des discussions ministérielles, le champ de la future CAP des attachés ne comprendra pas les administrateurs et inspecteurs généraux.

 

Concernant le RIFSEEP des administrateurs et inspecteurs généraux, les discussions se poursuivent sur les barèmes avec le secrétariat général de Bercy.

Votre représentante CFDT à la CAP

Prisca Blancard