Bilan de la formation en 2020 à l'Insee

Publié le 09/07/2021

Le bilan des formations 2020 présenté en groupe de travail le 22 juin 2021 fait ressortir les conséquences de la crise sanitaire. Il signe un changement de cap significatif dans la forme que revêtiront les formations Insee dans l’avenir.

Pour la CFDT, la formation à distance a toute sa place dans l’offre proposée tant qu’elle constitue un équilibre raisonnable à la formation traditionnelle en présentiel.

La Direction réaffirme le rôle primordial de la formation dans l’organisation de l’Insee. Elle est cruciale pour le devenir des agents. Il faut renforcer la place de la formation dans la carrière des agents, pour les concours et les passages au choix dans le cadre des LDG. Il s’agit donc de les sensibiliser.

 

Un tournant important dans l’organisation des formations

Nombre de formations qui devaient se tenir en présentiel ont été annulées, reportées, ou, tant que faire se peut, adaptées en distanciel.

La formation à distance et l'auto-formation se sont fortement développées avec la crise sanitaire, par nécessité. La Direction souhaite poursuivre leur utilisation.

Elle confirme que le distanciel restera globalement complémentaire au présentiel. L’organisation de formations à la fois sur site et en distanciel n’est pas souhaitable selon elle.

Un travail important de réflexion de fond devra être mené pour estimer les formations qui relèvent impérativement du présentiel (formations techniques, formations à interactions soutenues, etc.) et celles qui sont soutenables en distanciel.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci-dessous.

 

Vos représentants CFDT

Nathalie Bailly, secrétaire générale tel 0626846514

Antony Barillé,

Prisca Blancard

Stéphane Dupin

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS