FIP 72 - protocole Télétravail, un acte manqué...

Publié le 26/05/2021

LCFDT est revenue sur le manque d’informations dans le document joint lors du CTL. La CFDT a insisté sur le fait qu’aucune négociation n’avait été possible au niveau de la DGFIP afin de prendre en compte des revendications de la CFDT :  matériel de bureau (double-écran, chaise de bureau), remboursement des frais personnels engagés au domicile.

La CFDT a aussi rappelé que le manque de clarté de ce protocole allait générer des recours des agents, mettant aussi à mal les chefs de services. Ceux-ci vont aussi se retrouver avec une surcharge de travail à compter du 15 juin pour traiter toutes les demandes de télétravail.

Pour la CFDT, une formation s’avère nécessaire pour tous les chefs de services afin de les accompagner pour ce nouveau mode de travail. Des réunions préalables doivent aussi être organisées dans les services, afin que tous les agents soient informés des critères d’éligibilité ou d’inéligibilité au télétravail, et impliqués sur les conséquences en matière d’organisation de leur service (gestion du téléphone, des rdv...). Pour la CFDT, cet échange est nécessaire au sein de chaque service.

Prenez contact avec la CFDT si vous souhaitez plus d’informations autour de ce nouveau protocole

 

MUTATIONS

En réponse à notre liminaire (ci-dessous), la direction confirme qu’elle ne fournira pas de tableaux de classement pour le mouvement de mutation locale. C’est une nouvelle fois un double discours de la direction générale, qui avait assuré aux OS que cela serait fait au niveau local.

 

CONSEILLERS AUX DECIDEURS LOCAUX

 

Nous devions aussi revoter sur la mise en place des Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL), suite à la modification de la date de mise en place. La CFDT a bien sûr voté une nouvelle fois contre, en rappelant son opposition au NRP. La CFDT en a profité pour exprimer son inquiétude autour de la répartition inégale des collectivités pour les futurs CDL. Le responsable du pôle ne dément pas les difficultés qui pourront être rencontrées lors de leur mise en place. Un bilan sera établi au 31 décembre 2022, avec des réajustements éventuels. Selon ses propres termes, « nous sommes devant une page blanche ». Espérons que celle-ci ne le reste pas trop longtemps ou qu'elle ne soit pas trop raturée ...

Nous sentons, une nouvelle fois, l’inorganisation autour de la mise en place de ces conseillers.

 

FERMETURES DE POSTES DE MAROLLES ET ECOMMOY

 

La CFDT a fait part de la charge supplémentaire induite par ces fermetures, comme la gestion des archives, de la communication auprès des ordonnateurs, du calendrier des opérations.

 

BILAN FORMATION PROFESSIONNELLE

La CFDT a soulevé les difficultés rencontrées dans cette période de covid par les agents qui ont essentiellement suivre des e-formations. En particulier, pour les agents nouvellement affectés dans un service, la CFDT souhaite que les mêmes formations soient reproposées en présentiel pour les agents qui le souhaiteraient.

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