FIP 72 - Mise en place des SGC, CDL - réductions des horaires d'ouvertures

Publié le 02/04/2021

Mise en place des Services de gestion Comptable (SGC) et des Conseillers aux décideurs locaux (CDL) :
4 SGC seront mis en place hors du Mans suite à la déclinaison du NRP : La Ferté-Bernard, Montval, Conlie et Sablé-sur-Sarthe

Suite à nos propos liminaires (ci-dessous) et nos interrogations sur :
- l’éventuelle mise en place de services facturiers (SFACT) au sein des SGC
- les solutions de repli si travaux non terminés
- le nombre d'emplois dans les SGC (agents et adjoint)
- l'espace partagé et la formation pour les CDL
la direction nous a apporté les précisions suivantes :

Pour les SGC :
- la Sarthe n'est pas concernée par les SFACT.
- les agents resteraient dans leur trésorerie d'origine en cas de retard des travaux (à Montval, prévus de juin à fin août...). La direction accepte la proposition de la CFDT d'un groupe de travail « immobilier » avec les membres du CSHCT sur les travaux et aménagements.
- leur calibrage a été réfléchi en termes de cible d'emplois et non pas en termes de transfert de charges des trésoreries. Il n'y aurait ainsi pas toujours de transfert d'emploi(s) d'une trésorerie vers un SGC. Pour les adjoints, la direction applique l'enveloppe nationale de 1 A pour 20 agents.
- des rencontres avec les agents des trésoreries fermées et des visites au sein de leur futur SGC sont prévues.

Pour les CDL :
- les 7 postes à pourvoir (1 l’est depuis le 1er janvier) font l'objet d'un appel local à candidatures. Si le recrutement est insuffisant au sein du département, il sera ouvert au niveau national (poste au choix).
- un espace de coworking est prévu au 3ème étage de la direction pour les CDL, qui disposeront aussi de bureaux dans les SGC et au sein des EPCI.
- En plus d'une formation initiale de 5 jours (ce qui semble insuffisant), la direction va remettre en place une formation sur la fiscalité commerciale. Elle aussi sera proposée aux chefs de postes et à leurs adjoints.

Bien sûr, la CFDT a réaffirmé son désaccord profond sur les prétendus bénéfices du NRP, vantés par la direction avec la mise en place de ces SGC et CDL. Au regard des réponses apportées, la CFDT doute que le calibrage charges/emplois soit bien évalué.
La CFDT a bien évidemment donné un avis défavorable sur la mise en place des SGC et CDL .

Harmonisation ( plutôt réduction ) des horaires d'ouverture

Pour la CFDT, sous couvert d'harmonisation des horaires d'ouvertures au public, la direction générale a décidé de réduire de 24H à 20H le volume horaire maximal d'ouverture pour les centres des finances publiques (CDFP) situés dans les villes de + de 10000 habitants).
Les CDFP multi-services seront ouverts 3h le matin et seulement sur RDV les après-midi (lundi, mardi et jeudi). Pour les SGC , l'accueil spontané le matin se fera sur 4 jours (sauf Sablé sur 5 jours) et sur RDV les mardi et jeudi. Pour les trésoreries hors du Mans, des horaires à la carte seront mis place en attendant leur fermeture, en respectant les 16h d'ouverture minimum (accueil spontané le matin et RDV l'aprèsmidi).
Inacceptable pour la CFDT
Pour la direction, l'administration doit s'adapter aux changements d'habitudes des usagers. Mais n'est-ce pas plutôt eux qui sont obligés de s’adapter à la réduction de l'offre de service public ??
La CFDT a pris l'exemple de la réception pour les amendes, inadaptée à la prise de RDV : une population généralement moins organisée que pour d'autres produits, dont le consentement au paiement est moindre, en grande difficulté pour l’utilisation des outils numériques (Fracture numérique), et qui nécessite un traitement immédiat et souvent dans l'urgence. Le choix de fermeture le mercredi n'est pas accepté par la CFDT. Il ne correspond ni à la proposition initiale de la direction, ni au souhait du chef de service et des agents. La CFDT s'inquiète des conséquences de l'atrophie de l'accueil spontané à la trésorerie Agglo/amendes (perte de 15h d'accueil spontané). La CFDT est intervenue, à nouveau, après le CTL, sur les horaires d’accueil de cette trésorerie. En vain, la direction est restée sourde et a décidé de maintenir la fermeture du mercredi matin. La CFDT a clairement affirmé son intention de solliciter le CHSCT si cela devait entraîner une dégradation des conditions de travail des agents.
Concernant la mise en place de caisses résiduelles , la réflexion n'est toujours pas aboutie...le sera-t-elle un jour ?
La CFDT a voté contre le projet de        réduction des horaires.

Lire la suite ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS