FiP 49 - PROTOCOLE TéLéTRAVAIL à REVOIR

Publié le 28/06/2021

Le 21 juin lors du CTL, la direction a présenté le nouveau protocole de télétravail ayant pour objectif de fixer le cadre réglementaire de la mise en place du télétravail à la DGFIP.
Ce protocole doit être présenté à tous les agents et non pas aux seuls télétravailleurs.

En réponse à la liminaire de la CFDT ci-dessous, la direction répond qu'il sera possible de rester à 3 jours de télétravail pendant la période estivale, période transitoire avant l'application du nouveau protocole au 1er septembre sous réserve de la nécessité de service.

La CFDT a insisté sur le fait que le protocole est incomplet dans ses propositions notamment sur la prise en charge des frais occasionnés. Il ne répond pas à l'exigence d'un matériel équivalent à celui d'un site (fauteuil ergonomique, double écran…) .

A noter que notre direction accepte les demandes de fauteuil et le double écran dans la limite des stocks.

La CFDT s'est étonnée que l'application MEDOC ne soit plus une application télétravaillable au 1er septembre. La direction en cours de séance a eu l'information par la DG que MEDOC devenait une application éligible au télétravail !

Pour les agents souhaitant débuter ou continuer le télétravail, les demandes sont à déposer dès maintenant dans Sirhius.

Dans le cadre d'une mutation au 1er septembre, l'agent doit refaire la demande de télétravail à son nouveau chef de service.

Le protocole prévoit que le lieu d'exercice du télétravail doit être à une distance raisonnable du lieu d'affectation, la direction ne sera pas exigeante mais pragmatique. Elle regardera au cas par cas si problème.

Pour faciliter la communication dans les services, la direction compte sur les outils collaboratifs Les chefs de service doivent s'emparer de la visio pour des réunions regroupant l'ensemble des agents du service.

Le refus partiel ou total d'une demande sera remonté à la direction avec les motivations.
L'agent aura la possibilité de recours entre autre par le biais des CAP nationales. La CFDT regrette que les CAP locales disparaissent et qu'il n'y ait plus cet échelon local de proximité.

Pour la CFDT, tous les agents doivent pouvoir demander le télétravail sous réserve des critères d’éligibilité, avoir un
échange avec son chef de service. Tous les agents doivent être impliqués et concertés sur l'organisation de leur service.

Les organisations syndicales ont fait un refus de vote unanime dans la mesure où le protocole national n'était pas amendable.

La CFDT ne s'oppose pas au télétravail mais exige des conditions optimales pour l’exercice des missions.

 

Pour en savoir plus lire la suite ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS