FIP 44 - DRFIP 44 : Ou comment reculer pour mieux reculer !

Publié le 20/05/2021

NOUVEAU PROTOCOLE TÉLÉTRAVAIL : BEAUCOUP TROP FLOU

Bercy a souhaité que le protocole télétravail retoqué au CTR soit soumis au vote dans les CTL. La CFDT, a rejeté ce protocole qui est beaucoup trop flou et manque de précision. Cette absence de cadre risque d'engendrer, à travers des recours, des conflits entre agents et chefs de services.

Pour la CFDT, le constat est clair, c'est un transfert de responsabilité de la direction vers les chefs de services. Avec le peu d'éléments fournis dans les documents, les chefs de services vont vite se retrouver esseulés face à leurs agents et aux choix à faire lors des entretiens préalables au dépôt des demandes dans SIRHIUS qui débutera ce 15 juin. Décryptage du protocole télétravail
La CFDT a pointé les lacunes de cette note (matériel fourni, prise en charge des frais occasionnés, gestion du temps de travail, ... ), qui aurait dû faire l'objet d'une vraie négociation au niveau de la DGFIP. La CFDT a toujours revendiqué un vrai dialogue social et une application des mesures offertes, telle que la négociation, avec la loi de la transformation de la Fonction Publique. La CFDT souhaite que cette négociation puisse aussi se décliner au niveau local.

 

MUTATIONS, ABSENCE DE LISIBILITÉ !

Lors du CTL la CFDT est revenue sur les mouvements de mutations A, B et C, pour faire le constat de l'échec de la mise en place des Lignes Directrices de Gestion (LDG). La CFDT dénonce que des agents prioritaires ne peuvent entrer dans leur département suite au mouvement anticipatif des stagiaires ou encore le manque de lisibilité sur les règles appliquées.
A la DRFiP 44, la lisibilité ne sera pas d'actualité non plus. La Directrice a refusé de tenir une réunion avec les organisations syndicales sur les mouvements de mutation et de publier les tableaux de classement des demandes.
A l’issue, des mouvements un nombre important de vacances d'emplois perdureront. Par conséquent, la CFDT alerte sur le risque pour certains agents de ne pas obtenir de mobilité par blocage des mutations. Ces LDG vont aussi s'appliquer aux prochaines promotions. Sans CAPL, mais avec des règles illisibles qui pénaliseront certains agents déjà fragilisés le nombre de recours ne pourra qu’augmenter.

La CFDT 44 est à votre écoute et continuera de défendre vos droits à muter auprès de la direction. Contactez nous cfdt.drfip44@dgfip.finances.gouv.fr

Lire la Brève 89  pour en savoir plus.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS