RH – Et les mut dans tout ça ?

Publié le 07/04/2020 (mis à jour le 08/04/2020)

Le contexte sanitaire aura-t-il des effets sur les mutations ? S’agissant du "grand" mouvement de mutation du 1er septembre, l’administration affirme que les délais seront maintenus. En espérant que l’actualité n’infirme pas cet agenda. Voici les informations disponibles à ce jour.

Le 1er septembre devrait rester la pierre angulaire du mouvement de mutations millésime 2020. À ce jour, l’administration n’envisage pas de report. La CFDT Finances publiques fait le point.

Situation des cadres A, B et C

La confection des mouvements est affectée par la pandémie de coronavirus. En cours d’élaboration à l'entrée en confinement, l’établissement des mouvements des inspecteurs, des contrôleurs et des agents est en suspens depuis. Les travaux se poursuivront par la suite.Si l’affectation au 1er septembre est donc toujours prévue, les mouvements de mutation A, B, C ne seront eux pas publiés aux dates initialement prévues.

Situation des stagiaires en formation initiale

S’agissant des stagiaires : l’ENFIP n’a pas plus de visibilité sur la date de sortie des mouvements de mutation.

  • Pour les agents C

Les lauréats du concours C devaient remplir leur demande de 1re affectation en mars 2020 pour une publication du mouvement au 5 mai. Leur rentrée à l’ENFIP était officiellement prévue le 18 mai. Cette date pourrait être repoussée.

  • Pour les contrôleurs stagiaires

Officiellement, le stage pratique des contrôleurs doit débuter le 11 mai. Ils prendront leur poste le 1er octobre 2020, date à laquelle ils seront titularisés (NB : aucun ne participant au mouvement en Centrale cette année).

  •  Pour les inspecteurs stagiaires

Le principe de l’affectation au 1er septembre est maintenu. Pour tenir ce délai, les stages pratiques pourraient être raccourcis. Les modalités de titularisation seront arrêtées au niveau ministériel et Fonction Publique.

Il ressort du dernier conseil de promotion qui s’est tenu le 3 avril, que la date de la titularisation – prévue initialement au 1er septembre – était conditionnée à la réunion de la commission et aux résultats de l’évaluation des compétences. Au regard des difficultés rencontrées, l’ENFIP admet aisément que les directions d’affectation devront faire preuve de bienveillance pour l’UC relative au stage probatoire. Par ailleurs, s’agissant des affectations spécifiques en DNS et en Centrale, l’ENFIP pourrait envisager que les IS effectuent leur stage probatoire dans leur direction initiale d’affectation jusqu’à fin août. Les stagiaires rejoindraient leur poste en DNS et Centrale en septembre. Quoi qu’il en soit, si le confinement perdure, l’ENFIP émet l’hypothèse que la prise de fonction des IS pourrait être décalée.

Situation des cadres supérieurs et comptables

Pour les administrateurs (AFIPA, AFIP, AGFIP), la situation actuelle n’aura pas d'effet sur les mouvements. S’agissant du mouvement C1, celui-ci ayant été élaboré avant la pandémie virale, il n’y aura pas de conséquences particulières. Les prises de poste seront toutefois évitées pendant cette crise. Les mouvements C2 & C3 sont différés en la période et publiés normalement mi-avril.

Mouvements de mutation locaux : initialement prévus en mai et dépendant de la confection des mouvements nationaux, ils sont donc repoussés.

La CFDT Finances publiques tient, ici, à remercier les personnels de la Centrale qui ne ménagent pas leur peine en cette période pour continuer à « faire tourner la boutique ». Si l’impréparation et l’imprévision de ceux qui tiennent les manettes fut, est, et sera à dénoncer pour en tirer les conséquences, l’engagement des personnels et l’adaptation des fonctionnaires montrent la capacité de réaction de l’Etat quand il redevient ce qu’il doit être (pas une "entreprise France", NDLR).

À ces remerciements, il faut joindre les élus en CAP de la CFDT Finances publiques (et plus largement tous les élus) qui font tout leur possible pour obtenir des informations au bénéfice de tous. Ainsi, les représentants du personnel participent au maintien du lien entre l’administration et les agents …et dans des conditions qui se sont dégradées comme l’a voulu le gouvernement. A charge pour ce dernier de s’en souvenir.