Egalité professionnelle et diversité : timides débuts !

Publié le 02/06/2016

Groupe de travail du 20 mai 2016

Ce GT faisait suite au GT ministériel du 12 avril 2016 qui a défini les orientations et le plan d’action en matière d’égalité professionnelle et de diversité. Le bilan de l’action de la DGFiP et les projets d’actions ont fait l’objet d’un débat plutôt constructif. Les représentants des bureaux RH présents ont reconnu le manque de précisions des éléments fournis. Il s'agit pour eux du début d'un cycle de discussion. Ils ont noté les demandes de la CFDT Finances publiques et des autres organisations syndicales. Ils ont aussi dès le préambule complété le titre du GT en ajoutant la diversité, sujet inclus dans la notion d’égalité.

La CFDT Finances publiques a rappelé l'importance de l'égalité femme-homme, principe malmené bien qu'inscrit dans la constitution depuis 1946. En effet, la situation des femmes face à l'emploi reste plus fragile que celle des hommes. Elles travaillent plus fréquemment à temps partiel. Elles se heurtent au plafond de verre qui leur interdit ou limite leur accès aux fonctions dirigeantes.

Il ressort d'une enquête menée en 2013/2014, par la CFDT Finances publiques, qu'elles considèrent être victime du poids des stéréotypes, que la vie professionnelle les gêne en raison de la mobilité géographique et dans l'exercice de la parentalité. Elles estiment que l'expérience professionnelle n'est pas suffisamment prise en compte.

L'absence d'accord relatif à l'égalité professionnelle dans la fonction publique pèse pour beaucoup dans cet état de fait.

La CFDT Finances publiques souligne des avancées, notamment avec la loi sur la déontologie des fonctionnaires qui rend obligatoire l'égalité entre femmes et hommes dans les élections professionnelles et le dispositif "parcours professionnel, carrière et rémunération" qui valorise le respect du principe d'égalité de traitement dans sont préambule.

Dans ce contexte, la CFDT Finances publiques demande une analyse de l'impact des modifications des règles de gestion.

Nous avons réclamé que les questions de handicap, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'homophobie soient intégrées à la réflexion de la DGFiP.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS