CAPN 7 "bilan de la campagne d'évaluation 2015"

Publié le 22/02/2017

Compte-rendu de la CAPN 7 du 9 février 2017

Une CAPN en voie d'extinction

Après le boycott de la première convocation par toutes les organisations syndicales dont la CFDT Finances publiques afin de marquer notre désapprobation face à la régression sociale imposée par le Directeur général, la CAPN 7   « répartition d'ancienneté 2016 » s'est tenue le 9 février 2017 avec comme point supplémentaire à l'ordre du jour, le nouveau règlement intérieur de la CAPN des agents administratifs.

Dans sa déclaration liminaire (voir la liminaire), la CFDT Finances publiques a exigé la fin des suppressions d'emplois, synonymes d'une dégradation inexorable du service public, l'appel de la totalité des listes complémentaires des concours de catégorie C 2016 et des améliorations au règlement intérieur.

Concernant notre déclaration liminaire, le Président a répondu à notre organisation syndicale que les suppressions d'emplois étaient décidées au niveau parlementaire et la DGFiP ne pouvait que s'y plier. Il a également ajouté que la DGFiP faisait tout pour se moderniser et s'adapter pour continuer à assumer ses missions dans les meilleures conditions.

Pour l'appel des listes complémentaires, il a rappelé que les créations de postes étaient liées à des enveloppes budgétaires et qu'il ne pouvait les dépasser.

Vote sur le nouveau règlement intérieur :

La Direction Générale  a décidé de modifier les règles de fonctionnement des CAPN afin de faire des économies budgétaires.

Elle a décidé de jeter aux oubliettes un mode de fonctionnement des CAPN qui permettait aux organisations syndicales d'assurer la défense des intérêts des agents.

Fidèle à son syndicalisme réformiste, la CFDT a néanmoins fait des propositions de modification dans sa déclaration liminaire.

Elle demande :

• I'inscription d'un délai minimum de convocation (planning du service)
  • l'ajout d'un article prévoyant l'arrêt des débats de la CAPN 7 à 18h maximum et reprise des débats le lendemain matin à partir de 9h30 (respect des conditions de travail des élus (es) )
  • Le maintien du remboursement des frais de déplacement des suppléants en CAP locales et nationales (permettre aux élus (es) de faire correctement leur travail)

Afin de ne pas perdre du temps en pourparlers stériles, la CFDT a demandé à la DG si elle comptait discuter du règlement intérieur de la CAPN.

La DG a répondu n'avoir aucune marge de manœuvre.

La CFDT regrette que la DG se complaise dans un syndicalisme du XIX siècle où l'employeur considère les organisations syndicales comme des casse-pieds qui l'empêche de mettre en œuvre l'administration du XXI siècle. Le réformisme que prône la CFDT doit faire peur à notre DG.

La CFDT devait se prononcer sur le nouveau règlement intérieur, elle a voté contre la proposition de l'administration à défaut d'avoir été entendue.

Le Procès verbal du 10/02/2016 a été approuvé à l'unanimité.

Bilan de la campagne d'évaluation 2016 (gestion 2015)

Avant dernière CAPN concernant la distribution de réductions/majorations pour les agents administratifs puisque l'avancement, dans sa gestion actuelle, disparaîtra avec la mise en œuvre du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) et tout le monde aura un cadencement identique.

Agents évalués hors échelons terminaux

Nombre d'agents évalués

Réduction d'ancienneté

Majorations d'ancienneté

Nombre d'agents

Nombre d'agents

1 mois

2 mois

1 mois

2 mois

27697

13977

5825

19802

71,5 %

24

12

36

0,1 %

La DG s'est félicitée des 71,5 % d'agents ayant eu une réduction d'ancienneté, pourcentage très légèrement supérieur au 70 % d'agents méritants.

Dotations R2 (2 mois de réduction d'ancienneté)

Dotations R1 (1 mois de réduction d'ancienneté)

Mois

25627