Une première !!

Publié le 09/04/2021

L’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques FO DGFiP et CFDT/CFTC Finances Publiques a organisé le 8 avril 2021 la première réunion mensuelle d’information à distance organisée au niveau national.

Cette première réunion mensuelle d’information du 8 avril en visioconférence a été suivie par plusieurs milliers d’agents qui ont souvent visionné à plusieurs la retransmission sur une chaîne video externe non ccessible depuis le réseau DGFiP. A noter que le ministre s’était adressé directement à l’ensemble des personnels de la DGFiP en 2019 mais qu’en 2021 les organisations syndicales ne le peuvent toujours pas !

La DGFiP n’a fait aucun effort pour faciliter les choses, c’est le moins que l’on puisse dire, d’abord en prétendant, après avoir notifié aux OS, dans un premier temps, son refus de tenir cette HMI nationale, qu’elle ne disposait d’aucun dispositif technique susceptible d’en assurer l’organisation par visioconférence ou la diffusion par chaîne vidéo.

Or, aller à la rencontre, échanger, débattre avec les agents, quel que soit le moyen, est plus que jamais nécessaire dans la période.

La CFDT Finances publiques, qui s’est exprimée au nom de l’alliance CFDT-CFTC, a participé à cette action de communication à distance en intervenant sur la thématique "Pouvoir d’achat et promotions internes".

Trois autres thématiques ont été présentées par les trois autres OS. Elles concernaient les droits et garanties des personnels, les missions et structures ainsi que les conditions de travail.

Ensuite, des réponses ont été apportées par les secrétaires généraux aux questions transmises par les personnels, qui s’étaient connectés au tchat de la réunion, durant le temps d'intervention restant.

La CFDT Finances publiques tient à remercier les personnels de leur participation et les invite à manifester leur soutien aux revendications présentées  présentées par l'intrsyndicale DGFiP lors de la prochaine journée d’action et de grève prévue le 10 mai 2021.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se connecter, cette visio est consultable via le lien suivant :

HMI intersyndicale du 8 avril 2021 à voir ou à revoir