La DGFiP doit encore s'améliorer !

Publié le 19/01/2022

En période de crise sanitaire, la clarté des messages est essentielle : la DGFiP doit encore s’améliorer !

Ce lundi 17 janvier, lors de sa réunion en visioconférence, qui a repris un rythme hebdomadaire avec la recrudescence du virus ces dernières semaines, le DG avait pourtant envoyé des signaux encourageants aux organisations syndicales.

En effet, après avoir fait un nouveau point sur la situation sanitaire à la DGFIP et donné les dernières statistiques sur le déploiement du télétravail de crise, le DG a répondu favorablement à un certain nombre de demandes, et en particulier, celles portées par la CFDT Finances publiques.

Protection des agents

Masques FFP2 : décision favorable. Le DG a demandé à ses directeurs locaux de se procurer localement des masques FFP2. L’utilisation de ce type de masque restera bien entendu facultative. Les agents prioritaires seront ceux qui sont particulièrement exposés à des contacts (vérificateurs, huissiers, agents des cellules informatiques départementales, agents d'accueil non protégés par des plexiglas).

 

La CFDT Finances publiques avait interpellé le DG, le 11 janvier dernier, sur la situation des agents d’accueil en contact avec le public. Le 17 janvier, nous avons souligné également la nécessité de se préoccuper des conditions dans lesquelles interviennent les personnels des cellules informatiques dans les services. La CFDT Finances publiques a été entendue.



Situation sanitaire à la DGFIP :

Le nombre de collègues ayant contracté le COVID-19 continue d’augmenter en atteignant dorénavant 1726 agents le 17 janvier à comparer à un maximum atteint de 1454 le 3 avril 2020 durant le 1er confinement.

 

Télétravail

Le DG a souligné le niveau important de télétravail dans les services avec un taux atteignant 58 % pour des agents travaillant à domicile trois jours et plus.

La CFDT Finances publiques avait interpellé, le 11 janvier dernier (lire notre dépêche), le DG au sujet de certains refus d'octroyer au moins 3 jours de télétravail aux agents, alors que le chef du gouvernement avait tenu des propos très clairs et sans aucune ambiguïté lors de son allocution du 27 décembre 2021. Le Premier ministre avait alors indiqué qu’à compter de la rentrée et pour une durée de 3 semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire […] à raison de 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours quand cela est possible.

 

De son côté, la circulaire de la ministre de la Fonction publique était également très claire : « Je vous demande donc de transmettre sans délais des instructions aux administrations, centrales et déconcentrées, ainsi qu’aux établissements publics placés sous votre autorité, pour imposer, à compter du 3 janvier 2022 et pour une durée de trois semaines, trois jours de télétravail aux agents dont les fonctions le permettent et sous réserve des nécessités de service. Les agents qui le peuvent seront incités à réaliser 4 jours de télétravail si cela est possible ».

 

Télétravail : le DG gagnerait à être plus clair dans ses messages à ses directeurs !

La CFDT Finances publiques s’étonne de la formulation du message du DG du 18 janvier, au lendemain de nos échanges, qui entretient malheureusement le flou dans les esprits des directeurs locaux en leur demandant explicitement de ne pas excéder 3 jours de télétravail par semaine !

 « Le recours au télétravail continue d'être encouragé chaque fois qu'il est possible, en fonction des spécificités des missions et des situations individuelles, jusqu'à 3 jours par semaine. »

 

Formation professionnelle à l’ENFiP

La situation dans les écoles de la DGFIP a été à nouveau le point le plus sujet à critique de la part de la CFDT Finances publiques.

Nous avions contesté le 11 janvier le choix de la DGFIP du tout présentiel. Les chiffres communiqués aux OS le 17 janvier au matin avaient confirmé nos craintes. En effet, s’agissant du nombre de cas COVID, nous avons fait observer que les taux observés étaient largement supérieurs (le triple) dans les établissements de formation par rapport à ceux observés dans le réseau des services déconcentrés. La CFDT Finances publiques a considéré que c’était le point noir à la DGFiP et qu’il fallait basculer en 100 % distanciel, a minima durant la période actuelle, tant que l’on resterait sur un plateau des contaminations et des hospitalisations.

 

Message entendu à moitié par le DG : « Je reste vigilant quant à l'évolution du taux de contamination au sein de ces établissements, qui pourrait nous conduire à basculer temporairement la scolarité en distanciel si nécessaire. »

Visiblement, hésitant à montrer que la DGFiP applique une stratégie plus protectrice que celle adoptée dans d’autres écoles de formation dans le secteur public, le DG préfère temporiser pour l’instant en considérant que la situation donne des signes d’amélioration qui devraient se confirmer prochainement. Il s’est engagé à fournir aux OS une information quotidienne sur le nombre de cas détectés afin d'assurer la plus grande transparence.

 

A noter que le directeur de l’ENFiP a précisé que les matériels pour capter le CO2 en test dans l’établissement de Noisiel n’ont pas encore démontré leur efficacité.

 

Les nouvelles mesures liées au passe vaccinal

L'obligation vaccinale concernant les agents affectés en trésorerie hospitalière située dans l'enceinte d'un hôpital va évoluer à échéance du 30 janvier, puis du 15 février avec une troisième dose obligatoire.  Cette obligation concernera également au 30 janvier ceux ayant reçu une deuxième dose avant le 30 juin. L'échéance du 15 février en revanche concernera ceux ayant eu une deuxième dose antérieure au 15 octobre.

La DG a rappelé que la situation de 4 agents, concernés par cette obligation, n’était toujours pas réglée. Il a été précisé que le fait que deux tribunaux administratifs n’avaient pas rendu les mêmes décisions ne facilitait pas l’apurement de ces contentieux.

 

 

Mise en œuvre du fonds d’amélioration pour les conditions de vie au travail :

Il était prévu que les premières actions concrètes soient réalisées dès la fin du 1er trimestre 2022. Le DG avait accepté de reporter cette échéance. Il a précisé que les Comités Techniques Locaux pourront se réunir au plus tard le 30 avril.