Formation professionnelle : comment gérer la crise COVID ?

Publié le 19/02/2021

La crise sanitaire n’en finit pas d’impacter la formation professionnelle initiale et/ou continue. La CFDT Finances publiques a saisi l’occasion de la tenue d’une CAPN de titularisation pour interroger l’administration et l’ENFIP sur les modalités d’organisation des scolarités en cours mais aussi des scolarités à venir.

Formations initiales en cours

Un retour en présentiel en mars 2021 ?

Après avoir pris contact avec les 2300 stagiaires et identifié, pour certains d’entre eux, un réel besoin de cours en présentiel, l’ENFIP réfléchit à organiser un retour des formations en présentiel pour des stagiaires volontaires et en grande difficulté (pédagogique, isolement...).

Cette décision n’est pas sans conséquence sur les méthodes pédagogiques. En effet l’ENFIP envisage des formations « bi-modales » consistant à rassembler au maximum 5 stagiaires en présentiel et les autres stagiaires en distanciel derrière leur écran. La CFDT Finances publiques a demandé des éclaircissements à l’ENFIP sur l’organisation très concrète de la « pédagogie bi-modale » sans obtenir de réponse claire.

Allègement de la formation

L’ENFIP s’est engagée à alléger et simplifier la fin des formations en supprimant des oraux et décalant certaines évaluations pour détendre le calendrier. Il nous a été assuré que la bienveillance serait de mise. La CFDT prend la DG aux mots et s’assurera que cette bienveillance s’étendra à tous les niveaux : ENFIP, DG et surtout Directions locales.

 

 

Formations initiales à venir

Avril : Rentrée des agents PACTE

115 agents PACTE devraient suivre une formation en présentiel qui débutera le 12 avril prochain pour 10 semaines. Mais la décision est encore suspendue à l’évolution de la situation. Les conditions sanitaires obligent à n’avoir que 6 personnes présentes en même temps dans la même salle soit 5 stagiaires et un enseignant. Y-aura-t-il assez de salles (sûrement) mais surtout assez de chargés d’enseignement devant les stagiaires ? La CFDT en est moins sûre.

Mai : rentrée des agents C stagiaires

Plutôt en distanciel avec des classes virtuelles, voilà ce vers quoi s’oriente l’ENFIP. La CFDT a formulé des demandes précises et concrètes à destination de cette promotion de stagiaires (cf. liminaire) et a demandé que tous les agents C stagiaires soient équipés de portables de l’administration et non pas leur matériel personnel avec des outils adaptés. L’ENFIP s’est engagé sur ce point.

Juin : rentrée des EPLA

La promotion 2020  des EPLA a été sacrifiée : formation réduite de 2 mois, envoi dans les services dès le 1er octobre, pas de formation continue.... une prise de poste pour certains très compliquée....voilà ce que la CFDT a dénoncé dans sa déclaration liminaire. La DG est restée muette sur notre interpellation.

La promotion 2021 devrait débuter sa formation dès le mois de juin (selon le calendrier habituel) mais la formations serait, au moins pour le socle commun, dispensée en tout distanciel.