Questions au Ministre de l'économie et des Finances

Publié le 15/10/2018

Lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la Direction générale lundi 15 octobre, le ministre de l'Economie et des Finances a rappelé son attachement à l'indépendance de l'Insee et l'importance des  missions exercées pour la démocratie.

Le conseiller du ministre a ensuite reçu les organisations syndicales. La CFDT l'a interpellé sur plusieurs sujets, dont les frais de déplacement et la baisse des effectifs.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier destiné au ministre et ci dessous les réponses du conseiller.

En préambule, l'intersyndicale CGT-CFDT-SUD-FO-CFTC-UNSA-CFE CGC a rappelé sa demande de classement du Tripode de Nantes en site amianté le plus rapidement possible. Le conseiller a indiqué que le traitement du dossier se faisait au niveau interministériel.

La date de mise en oeuvre des revalorisations des nuitées et des frais kilométriques est fixée au 1er janvier 2019.

Concernant l'ouverture de négociations spécifiques autour des frais de mission au sein des MEF, le conseiller a rappelé le souci du minsitre qu'aucun agent n'y soit de sa poche lorsqu'il se trouve en mission.

Une rencontre quadripartite doit etre organisée.

Des discussions sont en cours au niveau de l'Insee sur la mise en place de voitures de service electrique pour les agents faisant plus de 10000 kms.

Au niveau ministériel, des discussions ont également lieu pour simplifier la politque de voyage et prendre en compte les spécificités du métier des enquêteurs sur le long terme.

Concernant la baisse des effectifs, le conseiller a rappelé les engagements présidentiels de réductions des effectifs de la Fonction Publique. L'Insee se voit demandé une baisse des effectifs réduites. Le ministre est attaché aux missions de l'Insee.

Il a rappelé que la transformation en agence n'est pas à l'ordre du jour.

Le conseiller a renvoyé vers le secrétaire général de l'Insee la mise en place de réunions sur la gestion des emplois et des compétences.

Le conseiller du ministre nous convie à poursuivre ses échanges lors des réunions du Comité Technique ministériel et lors des groupes de travail Insee.

Vos représentants CFDT à cette rencontre

Nathalie Bailly

Eric Henry