Retour

NAUTILE - nouveau zonage - Suite

Publié le 15/10/2017

Lors du CHCT-S enquêteurs du 28 septembre les représentants du personnel ont rappelé leurs inquiétudes par rapport aux futurs nouveaux zonages. Ce projet aboutira en 2020.

La CFDT vous informe au fil du temps dès lors que la Direction communique à ce sujet. Voici un point en complément de celui du 19 Septembre (lien vers CR CFDT) et de celui du 25 avril 2017 (lien cers CR CFDT).

Le réseau enquêteurs est composé d’environ 900 enquêteurs dont 100 enquêteurs prix  et 120 agents bi-réseau. La différence étant  constituée  des enquêteurs ménage.

Le nombre total d’enquêteurs représente 680 équivalent temps plein (ETP).

La Fonction Publique est soumise à un plafond d'emploi. Dans les années à venir le non-remplacement des départs va s'intensifier.
Le schéma d'emploi des enquêteurs (la variation annuelle d’emploi) est de l'ordre de moins 10 ETP par an en cohérence avec ce qu'il se fait au niveau de l'Insee, par décision du comité de direction.
La prévision est du même ordre pour les 5 années à venir.

La Direction reconnaît qu'à chaque changement de ZAE, cela est anxiogène pour les enquêteurs et que c'est un vrai sujet de préoccupation pour la DG.

La première phase du projet NAUTILE s’est terminée  fin septembre sur le terrain. Les méthodologues ont découpé le territoire en unités primaires. Ces découpages sont soumis aux DEM afin de confirmer la  cohérence avec la réalité du terrain.

La validation porte uniquement sur l’homogénéité de la géographie (rivière, montagne qui pourraient couper  l’Unité Primaire etc ).
Le but est que les déplacements au sein de ces zones s'effectuent de la façon la plus simple possible.


Le nombre de zone, actuellement de  570 zones, va diminuer, afin de tenir compte du schéma d'emploi (des départs non remplacés) ainsi que de la baisse de charge d'enquête.
Une réflexion est en cours sur le nombre des futures zones. Le nombre de zones à tirer sera connu d'ici janvier. Le tirage est aléatoire.
Le représentant de la MOAE précise que tant que le tirage n'est pas effectué les Directeurs régionaux, les chefs de DEM ne peuvent indiquer aux enquêteurs quel sera leur le futur secteur d'activité.

En janvier-février il y aura 2 tirages parmi 2 zones proposées aux DEM  pour validation. Les communes de plus de 100 000 habitants sont automatiquement retenues.
Les situations particulières d’enquêteurs seront étudiées au cas par cas. Rien ne pourra être décidé individuellement avant le deuxième semestre 2018.

La Direction affirme qu’il sera fait en sorte de garantir à l'enquêteur la même charge de travail qu’actuellement. Une baisse de charge pourra être compensée par tout type d’enquête, téléphonique, relevé de prix, contrôle qualité, etc.….
La Direction propose aux représentants de leur fournir un état des lieux concernant la situation globale des enquêteurs : Résidence située dans les villes de moins de 100000 habitants, départ à la retraite, fin de contrat etc.... afin d‘avoir une perspective sur l’état du réseau.

La Direction affirme que le schéma d'emploi n'a rien à voir avec Nautile, elle précise qu'elle ne profitera pas de Nautile pour augmenter les baisses d’effectifs.

CALENDRIER DU PROJET

Été 2017 : Constitution de la base des zones d'action enquêteurs à tester. Début de la phase de validation des ZAE

1 er semestre 2018 : Présentation de l'avancement de la validation

Printemps 2018 : Tirage de l'échantillon maître

2eme semestre 2018 : Étude de l'impact des nouvelles ZAE

Printemps 2019 : Livraison de l'application NAUTILE

Juillet 2019 : Mise en service des nouveaux secteurs EEC

Eté 2019 : Livraison des échantillons Opale

Janvier 2020 : Entrée en service de l'échantillon maître

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS