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Des avancées et une bonne écoute

Publié le 03/07/2017

Lors du Comité hygiène et sécurité condition de travail du 15 juin, les échanges ont été fructueux sur les réunions d’analyse des pratiques et du vécu professionnel ainsi que sur le registre Santé Sécurité au Travail. La Direction attend les remontées des besoins.

Réunions d’analyse des pratiques et du vécu professionnel

C'EST PARTI !

Les réunions d’analyse des pratiques et du vécu professionnel vont enfin être mis en place après presque 4 ans de discussions et de test.

La société qui animera ces réunions a été retenue. Une réunion de cadrage est programmée en juillet précisant les détails de l'organisation. Un membre du CHSCT y participera.

Les premiers appels à volontariat auprès des enquêteurs devraient avoir lieu en septembre pour les 1ere réunions. La direction annonce les 1ers ateliers au mieux en octobre.

La CFDT reste dubitative quant à la date prévue de démarrage.

Objectifs  

Ces réunions ont pour objectifs de rompre l’isolement, d'être mieux au travail, d'évacuer les tensions et de favoriser l’émergence d’un collectif de travail.

Principes

Ces ateliers seront animés par un intervenant neutre, professionnel de la parole et de l'écoute.

Ils seront proposés en demi-journée par groupe de 8-10 personnes, basées sur le volontariat.

Il est programmé 2 à 3 réunions sur 12 mois par groupe.

La démarche consiste, à partir de situations de travail présentées par plusieurs participants, de mettre en commun des réflexions, stratégies ou astuces développées face à des situations inattendues voire perturbantes.

En amont de la réunion, il est important de demander aux personnes inscrites de réfléchir à des situations qu’elles souhaiteront aborder et les convier à se préparer à une présentation en groupe.

Une règle de confidentialité à l’égard de la direction sera appliquée.

Budget

Une enveloppe de 134 900 € HT maximum est actée pour 4 années de prestation pour les 22 sites de l'Insee, hors Outremer.

Le CHSCT -S financera 40 000 € sur 2017 afin de financer la 3ème réunion.

Pour les enquêteurs d'Outremer, la recherche d'un prestataire va être engagée.

Lors du recensement de novembre 2016, environ 280 enquêteurs étaient prêts à s'engager dans un tel dispositif sur l'ensemble des sites, y compris les DOM : 8 établissements présentent des recensements d'enquêteurs volontaires inférieurs à 8 enquêteurs, 10 établissements présentent un recensement compris entre 8 et 12, 7 établissements présentent un recensement de nombre d’enquêteurs supérieur à 12.

Suite à ce constat, la Direction propose de mettre en place les ateliers d’analyse de pratiques et de vécu professionnel sur 8 sites, avec 2 ou 3 réunions par an, sur une période de 4 ans : Lyon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Nancy et Nantes.

Les membres du CHSCT-S demandent d'inclure tous les sites demandeurs.

NOUS VOUS INVITIONS À VOUS INSCRIRE AUX RÉUNIONS D’ANALYSE DES PRATIQUES ET DU VÉCU PROFESSIONNEL LORS DE L'APPEL DE VOLONTAIRE EN SEPTEMBRE.

REGISTRE SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Entre le 15 avril et le 8 juin, 9 observations ont été déposées dans le registre Santé Sécurité au Travail (RSTT). Elles portent sur les frais de déplacement, sur des situations ayant données lieu à l'exercice du droit de retrait, sur des cas d'agressions canines, sur des cas de Troubles musculo-squelettiques, sur des problèmes de charge de travail ainsi que sur des situations pouvant donner lieu à signalement auprès des services adéquats.

La Direction souligne que le droit de retrait est généralement accepté.

Les agents notent la situation dans le registre SST a posteriori.

La CFDT signale qu'aucun exercice du droit de retrait n'a été remonté au niveau national pour 2016 en raison d'une incompréhension sur le circuit.

Même si les enquêteurs remplissent le RSTT, la situation signalée et l'accord de la Direction doivent être recopiés dans le registre « Danger grave et imminent » par la direction locale.

Lorsqu'un enquêteur dépose un risque grave et imminent, l'Assistant de Prévention doit lui apporter une réponse sous 24h.

Le médecin de prévention préconise l'usage de la plate-forme Pros consulte. Elle rappelle que le signalement de situations jugées anormales rencontrées lors de collecte dans un ménage fait parti du rôle des agents de l’État.

Une communication régulière est nécessaire au sujet de Pros Consulte.

BUDGET 2017 : 106 346 €

Le CHSCT -S enquêteurs finance sur 2017 :

  • des batteries de téléphone pour 16 380€,
  • le dispositif de la plate-forme d'écoute Pros consulte pour 6000€,
  • des lampes torches pour 8 682 €,
  • le co-financement d'une prestation avec le CHSCT-S 45 pour 13 400 €,

La somme restante, d'environ 50 000 € servira à financer du matériel, une partie des réunions de vécus professionnels et des formations avec les CHSCT locaux.

La CFDT propose l'achat de sacoches isothermes et de matériels informatiques ergonomique.

VOUS ÊTES INVITÉS À NOUS FAIRE RAPIDEMENT PART DE VOS ATTENTES.

 

DIVERS

SÉCURITÉ DES AGENTS

Une mission du secrétariat général du Ministère est lancée sur la sécurité des agents. L'Insee a mis en avant la situation des enquêteurs.

L'inspection générale se rendra sur les sites de Lyon, Marseille et Metz.

FRAIS DE DÉPLACEMENT

Plusieurs enquêteurs ont signalés des délais pouvant aller jusqu'à 6 mois pour se faire rembourser leur frais de déplacement.

Les établissements de l'Insee ne fonctionnent pas tous de la même façon. Le traitement des frais des enquêteurs n'est pas organisé de façon harmonisée. Certains traitent les frais au fil de l'eau, d'autres les acceptent 1 fois tous les 15 jours et certains 1 fois par mois

La CFDT renouvelle sa demande d'un groupe de travail sur les frais de déplacement et la politique de voyage à l'Insee. Les agents sont en demande d'une communication sur les règles de remboursement et d'un assouplissement pour certaines d'entre elles jugées trop strictes au regard de la réalité du terrain.

Pour la CFDT, le passage à la nouvelle organisation financière en septembre pour tous les sites est l'occasion de mettre à plat les pratiques des DEM et sites Prix et de permettre un traitement au fil de l'eau pour tous.

CHARGE DE TRAVAIL

La note sur l'obligation de calculer les charges de travail en fonction de la quotité contractuelle est en cours de finalisation.

DONNÉES DE CAISSE

Le projet est reculé d'un an. Il sera mis en œuvre en 2020, en même temps que les nouvelles zones d'enquêtes.

Pour les enquêteurs prix, ce projet entraîne une perte de relevé prix de l'ordre de 40 à 50 %, pour ceux qui effectuent des relevés de prix dans les hypers et supermarchés.

La Direction utilisera les départs en retraite pour réduire l'impact des pertes de relevés.

La CFDT demande une information rapide vers les établissements pour assurer la gestion des départs en retraite, et demande que les quotités des retraités de 2017 à 2019 soient réparties en priorité sur les agents du réseau local demandeur d'une augmentation de quotité.

CASQUES

La commande des casques a été réceptionnée par la société seulement fin mai.

Les établissements les recevront seulement vers fin juin au plus tôt, donc après une grande partie des Réunions Générales des enquêteurs et des formations.

La CFDT demande donc un envoi postal pour ceux qui le souhaitent.

CODIFICATION DES FA

Un groupe de travail sera mis en place 2ème semestre pour en discuter. Le cas de la non accessibilité des logements y sera traité.

OPALE

Un groupe de travail sur la fiche pédagogique Opale sera lancé avec 2 ou 3 enquêteurs volontaires.

REMPLACEMENT

La demande de revalorisation des remplacements dans Opale dans le cadre des enquêtes ménages nécessite un examen approfondi. Quels types de remplacements ? Sur quelles zones ?

VOITURE DE LOCATION

Sur Paris et Bordeaux, des expérimentations ont eu lieu en 2013 sur l'usage de voitures de location utilisée par les enquêteurs effectuant beaucoup de remplacement. La Direction va se rapprocher de ces établissements pour faire le point sur le sujet.

VITESSE DE DÉPLACEMENT

Plusieurs enquêteurs ont signalés que leur vitesse de déplacement n'avait pas été changée malgré une importante modification de leur zone de collecte.

Une demande d'adaptation des vitesses à chaque fiche adresse est faite. Pour la Direction cela ne peut se faire que manuellement. Ce qui n'est pas possible en termes de charge pour les gestionnaires.

La direction rappellera aux chefs de DEM et chefs de site Prix lors de la programmation de fin d'année de vérifier les différents paramètres Opale.

 

Procès verbal du 20 avril adopté à l'unanimité

Prochain CHSCT : 28 septembre


VOS REPRÉSENTANTS CFDT AU CHSCT-S INSEE

 

Valérie Villacres

Titulaire

Nouvelle Aquitaine

06 63 30 47 78

Carole STAAT

Suppléante

Lorraine

06 60 91 14 58

Nathalie BAILLY (expert)

Secrétaire générale

Lorraine

06 26 84 65 14