Retour

Restructuration de l'informatique

Publié le 22/11/2017

Alors que la fermeture des services de production informatique n'est pas complètement terminée, la Direction entame une nouvelle réorganisation des services informatiques. Cela concerne les services de la DG et le centre informatique de Nantes.

Le groupe de travail du 7 novembre fait suite au groupe de travail du 7 mars sur le schéma directeur des systèmes d'information et la réorganisation du secrétariat général informatique (cf. compte rendu interne).

Le projet de réorganisation de l’informatique consiste à transformer le secrétariat général informatique (SGI) qui est actuellement un département du secrétariat général en une direction de la DG.
Elle serait composée des 2 Départements et une Unité, d'une cellule pilotage des ressources et d'une division Systhèmes d'information des ressources :

  • le département de la production et de l'infrastructure informatiques (DPII) ;
  • l'unité de l'innovation et de la stratégie des systèmes d'information (UISSI) ;
  • le département du développement du système d'information (DDSI) ;

Pour la CFDT, la transformation du SGI en direction apportera plus de visibilité pour les missions.

La Direction générale sera concernée dès la campagne de mobilité 2017-2018 par les fermetures et ouvertures de postes correspondants à la nouvelle organisation.
Le SIN de Lille, le CEI (Metz) et l'établissement d'Aix en Provence ne seront pas touchés car ils sont déjà dans la configuration cible.
Les CNI de Paris, Orléans et Nantes n'existeront plus en tant que centres informatiques séparés de leurs direction. Leurs services nationaux de développement seront rattachés à leur Direction, et non au DSI nouvellement créée (à l’exception des effectifs informatiques Parisiens).
La cohérence de ce rattachement administratif n’apparaît pas claire pour les agents des services informatiques et induits de sérieuses questions sur l’avenir des agents concernés et de leur mission.

Pour Nantes, Cela signifie que la structure du CNIN disparaîtra en tant que structure indépendante. Le service national de développement et le service national de support informatique seront rattachés à la DR.
Les services développement seront amenés à travailler en respectant une enveloppe de moyens par maitrise d'ouvrage. Ce qui nécessitera une organisation par groupe maitrise d'ouvrage. Ce qui se traduit par la restructuration du groupe Java constitué de 17 agents.
L’objectif annoncé consiste :

  • À supprimer les 17 postes de développeurs du groupe java pour un reclassement vers d’autres postes informatiques.
  • À créer 6 postes d’expert.

L'arrêté d'organisation de l'Insee modificatif intégrant l'ensemble de ses réorganisations devra être présenté au prochain CTR (printemps 2018) pour mise au vote.
Une fiche d'impact de l'ensemble des agents concernés sera présentée d'ici la fin de l'année.

Sur Nantes, le projet de restructuration est annoncé localement aux agents, le 18 octobre 2017, à l’occasion de la réunion plénière du CNIN, alors même qu'il n'a pas été validé au plan national.
La Direction locale demande aux agents qui sont susceptibles d'être impactés, de participer à la campagne de mobilité des cadres A ouverte depuis lundi dernier 16 octobre, avec un premier jalon au 7 novembre, date limite de dépôt des fiches d'intention de mobilité.
Cette proposition surprend les agents et les syndicats, car elle ne respecte ni les procédures légales (pas de présentation en CHSCT), et ne démontre aucune bienveillance envers les agents et les missions.
En date du 8 novembre 2017, aucune fiche de poste du nouvel organigramme n’a été communiquée. Ce qui ne permet pas aux agents de savoir ce qui leur est proposé.
Ce projet de réorganisation induit des inquiétudes pour les agents concernés, en raison d'un manque de communications et de concertations.
De plus, dans le cadre des réorganisations annoncées, les centres informatiques en région disparaissent, les services et effectifs informatiques seraient intégrés aux directions régionales, .
Les propositions de réorganisation fines n'ont pas été discutées dans le cadre des audits réalisés sur l'informatique. Elles se mettent en place sans avoir été présentées aux CHSCT concernés ni au CTR.
Le projet apparaît comme déjà bouclés, sans marge.

Nous dénonçons se passage en force de la Direction.

Nous invitons les agents à ne pas participer aux campagnes de mobilités et à s'exprimer sur l'impact de ces choix d'organisation sur les missions informatiques.
Plutôt que de supprimer 11 postes directement, une possibilité serait de tester un fonctionnement avec un groupe java légèrement réduit.


Vous trouverez tous les documents du CTR sous Agora :
Portail du Secrétariat général > Dialogue social > CTR et GT-CTR
https://www.agora.insee.fr/cms/sites/dg-sg/home/dialogue-social/ctr-et-gt-ctr.html

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS

Pour aller plus loin